Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Pour une alliance des antiracistes et des syndicats de travailleurs(ses) le (…)

Pour une alliance des antiracistes et des syndicats de travailleurs(ses) le 1er Mai.

lundi 23 avril 2012, par Amitié entre les peuples

Pour une alliance des antiracistes et des syndicats de travailleurs et travailleuses le 1er Mai.

Le score de Marine Le Pen - presque 18 % - va peser sur la droite sarkozyste. La droite « classique » représentée par François Bayrou est sous les 10%. Elle est donc marginalisée. Il ne reste donc en France, à droite, qu’une droite dure et l’extrême-droite du FN.

La droite sarkozyste n’a jamais cessé d’être proche du Front national sur de nombreux thèmes. Ce qui est relativement nouveau - et c’est souligné par Le Pen père contre Le Pen fille - c’est le volet économique défendu par Marine Le Pen. Il se traduit par une nouvelle division-stigmatisation des travailleurs français du public ou du privé. N Sarkozy, à la veille du 1 er mai, reprend cette vielle idéologie « petite-patronale »(1), très pétainiste de fond, qui développe la haine du travailleur sobre contre le bon travailleur « dur » à la tâche, le « vrai » travailleur.

Ces droites sont dures contre les immigrés et dures contre les « faux » travailleurs. Mais, jamais elles n’ont défendu les « vrais » travailleurs, français ou non. Elles défendent d’abord et avant tout le capital, sa branche financière et sa branche industrielle. Elles pratiquent « le patriotisme patronal » qui travaille à une alliance entre le patronat français et les travailleurs français « durs » à la tâche . Ces droites aiment en fait l’exploitation et l’oppression. Il faut se rassembler contre elles. C’est pourquoi le MRAP et tous les antiracistes doivent être présents avec les manifestants du 1 er mai, derrière les banderoles syndicales des travailleurs-ses.

Les travailleurs, vrais ou faux, sont les victimes de la crise. Ils subissent tous l’austérité. Les responsables véritables sont la finance, les banques et l’oligarchie politico-financière que N Sarkozy défend.

Christian DELARUE

Ex membre du bureau exécutif du MRAP

1) Apologie sarkozienne de l’idéologie « petite-patronale ».

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2270

Pour le résultat national cf « Election présidentielle 2012 » sur francetv info

http://www.francetv.fr/info/elections