« Posons la première pierre de la défense de nos conquis sociaux » - Convergence des Services Publics

lundi 11 septembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

« Posons la première pierre de la défense de nos conquis sociaux »

Communiqué de soutien aux mobilisations du 12 septembre 2017

de Convergence Services Publics

JPEG - 14.1 ko

Mme Pénicaud est claire : pour le gouvernement les ordonnances sont « la 1re pierre du vaste projet de rénovation de notre modèle social ».

Cette « 1re pierre » est une offensive historique de destruction du code du travail. L’éternel alibi de « l’emploi » vise à masquer qu’il s’agit de baisser les salaires, d’augmenter les profits, à la demande du MEDEF, du patronat le plus libéral.

Les autres contre réformes sont annoncées ; elles concernent notamment les services publics et la protection sociale : enseignement, formation professionnelle, SNCF, Poste, logement social, Unedic, suppression de 120 000 fonctionnaires, nouvelles coupes budgétaires dès 2018 (10 Md sur la fonction publique d’Etat, 3 Md sur les collectivités territoriales), suppression massive de contrats aidés, poursuite des privatisations (EDF, Aéroports…)…

Le statut de la fonction publique doit subir le même sort que le code du travail, vers l’ubérisation généralisée.

La Sécurité Sociale est particulièrement dans le collimateur : coupe budgétaire de 7 Md en 2018, attaque contre la cotisation fondatrice de la Sécurité Sociale : dès 2018 plus de 20 Md d’exonérations supplémentaires de cotisations dites patronales. Hausse la CSG de 1,7 point - pour actifs comme retraités - : 22 Md.

(Noter que la hausse de la CSG perdurera. A contrario l’exonération de cotisations salariales des actifs – réforme reprise du FN - remplacera des augmentations de salaire et sera annulée rapidement).

La contre-réforme des retraites que N Sarkozy n’avait osé imposer est annoncée.

Il s’agit de remplacer des droits par de l’assistance « pour plus démunis » sur le modèle des USA, et des assurances privées.

Convergence a des propositions alternatives synthétisées dans le Manifeste du service public du XXIe siècle adopté en novembre dernier

Convergence s’oppose à l’adoption des ordonnances, aux contre réformes destructrices de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance.

Pour stopper la destruction de nos conquis sociaux, Convergence appelle toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces combats à se joindre aux mobilisations organisées par les organisations syndicales le 12 septembre.


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/