Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Critique de la croissance / du développement / de la décroissance > NORD : Empreinte écologique des riches... et des pauvres.

NORD : Empreinte écologique des riches... et des pauvres.

mardi 4 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

NORD

Forte empreinte écologique des riches mais aussi des pauvres.

L’empreinte écologique des riches est proportionnelle à leur richesse (cas du Canada)

http://www.policyalternatives.ca/publications/reports/size-matters

1 - L’empreinte écologique (1) dépend en partie du niveau de vie de chacun(e), de la surconsommation des riches d’où l’importance du salaire maximal contre les riches et d’une certaine sobriété choisie de façon générale.

2 - Mais l’empreinte écologique dépend aussi et surtout de ce qui est « hors consommation » individuelle comme des modes de production, de transport, des sources d’énergie, des logements, du commerce mondial, de la délocalisation ou relocalisation, etc.

Deux remarques sur ce dernier point :

Avec les facteurs structurels (en point 2) il hors de question de porter la critique contre le consommateur individuel. C’est une affaire de choix politiques. Et les enjeux y sont très importants. Pourtant ce n’est pas à ces facteurs que l’on pense toujours. . Ne pas voir que le doigt qui montre la lune !

Ici, « les pauvres des pays riches ont une empreinte écologique qui reste importante alors qu’ils vivent très mal : le hard discount, les HLM passoires à calories, les vieilles bagnoles et la relégation dans des banlieues mal desservies, c’est mauvais pour l’empreinte écologique » dit Jean Gadrey.

Christian DELARUE

1) L’empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles.