EQUILIBRATION / Transition vers moins de viande.
par
popularité : 9%
« BIDOCHE » : VERS UNE REDUCTION NECESSAIRE.
Transition vers moins de viande animale consommée.
http://association.pour-politis.org/space/autre-monde/
Colin Todhunter a publié sur LGS un article de facture maximaliste intitulé « Renoncer à la viande peut sauver la planète » (1). Ce n’est pas demain la veille que les occidentaux et les autres ne mangeront plus de viande du tout. Il ne s’agit pas d’être dans tout ou rien . Il est possible - et même nécessaire - de penser une transition vers une consommation diminuée. Car cette consommation doit baisser. Question d’empreinte écologique.
Cette baisse de consommation de viande est déjà en cours : certains disent manger beaucoup moins de viande qu’avant ; du moins pour ceux qui en mangeaient jadis chaque jour, parfois deux fois par jour. Une étape intermédiaire réaliste, serait d’inciter à une moindre consommation de gros ruminants comme le boeuf. Les ruminants rejettent du méthane ( 1 kilo de méthane équivaut alors à 23 kilos de CO2). Hélas, il existe plutôt une contre-éducation qui incite au contraire (2) au maintien du niveau actuel de consommation, voire à la surconsommation.
Une autre chose importante dans cette transition écologique serait que tous les professionnels (y compris hallal et kasher qui sont les plus violents pour la mise à mort) s’engagent sur des procédures et dispositifs nouveaux pour moins faire souffrir les animaux. Là aussi il y a de la marge de manoeuvre pour aller vers plus de civilisation.
Christian DELARUE
(1) Renoncer à la viande peut sauver la planète (Countercurrents)
http://www.legrandsoir.info/renoncer-a-la-viande-peut-sauver-la-planete.html
(2) La campagne « Le boeuf, bon par nature » | la Terre d’abord !
http://laterredabord.fr/?p=5143
(3) « Bidoche », les ravages de l’industrialisation de la viande | Rue89 Planète
http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche-les-ravages-de-lindustrialisation-de-la-viande