Lénine et le classisme Christian Delarue

lundi 22 janvier 2024
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Lénine et le classisme

Plus que la bourgeoisie comme classe dominante c’est surtout le CLASSISME comme domination de la classe supérieure riche du 1% qui est à combattre. Quand on fait l’un on fait l’autre dira-t-on mais pourtant c’est différent. Ce n’est ni les personnes, ni le groupe humain essentialisé que nous combattons mais une activité de domination multiforme liée à la situation de classe en surplomb du peuple-classe.
Et puis il n’y a pas que les classes capitalistes a être dominantes dans le monde, il y a aussi quelques classes ou castes bureaucratiques de parti ici ou là dans les pays soumis au capitalisme mondial mais à régulation bureaucratique de parti unique.

XX

On évoque de nos jours, une nouvelle stratégie (venue de nos défaites historiques) qui consisterait à "éroder le capitalisme " (cf Erik Olin Wright et ce qu’en dit Fabien Escalona ici sur Médiapart en décembre 2020 - et en colloque parisien bientôt - 1) mais cette stratégie - qui vise à renforcer le pouvoir d’agir social au sein de l’économie avec ses rapports sociaux très inégaux -fait-elle totalement l’économie, à un moment ou un autre, de l’affrontement de classe central ? Il y a matière à débat . Le mot central n’est pas anodin.
Citons alors ici sur ce point Lénine , puisque nous sommes à l’anniversaire des 100 ans de sa mort le 21 janvier 1924.

Un méta-discours est ici obligé : Il ne s’agit pas ici en citant Lénine de soutenir un marxisme de "parti unique de la classe", ni de s’opposer à une "démocratie conseilliste" au profit d’ un Politburo tout puissant. On sait que Staline suivra avec une "obsession totalitaire" - nous avons bien étudié jadis le totalitarisme en faculté de droit - la pente autoritaire - provisoire selon nous - d’un Lenine . Nous préférons suivre une alliance Marx - Rosa Luxembourg contre les classes dominantes occidentales qui pourrissent le monde et ce en vue d’un nouveau socialisme.
Un besoin de révolution est réel. Il se manifeste régulièrement depuis quelques années. Irruptions !

Citons Lénine :
" Pour que la révolution ait lieu, il ne suffit pas que les masses exploitées et opprimées prennent conscience de l’impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Pour que la révolution ait lieu, il faut que les exploiteurs ne puissent pas vivre et gouverner comme autrefois. C’est seulement lorsque ceux d’en bas ne veulent plus et que ceux d’en haut ne peuvent plus continuer de vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher. "
in "La maladie infantile du communisme"

Une précision importante ici porte sur le "milieu" : "Une situation prérévolutionnaire éclate lorsque ceux d’en haut ne peuvent plus, ceux d’en bas ne veulent plus, et ceux du milieu basculent avec ceux d’en bas."
Très sérieusement, à écouter Lénine dans ce propos ci-dessus on trouve donc des situations politiques ou le "milieu" - quelqu’en soit le format - peut donc cesser d’être en quelque sorte le "relai de la classe dominante" et basculer du côté de ceux et celles d’en-bas pour l’émancipation sociale, pour former un peuple-classe dressé contre la bourgeoisie, d’ici et d’ailleurs, pour mettre à-bas sa domination de classe et imposer une autre démocratie que celle actuelle en dérive césariste, un nouveau socialisme de type éco-socialiste.

Reste la question du processus révolutionnaire : Il ne s’agit pas d’ériger la révolution d’octobre 17 en modèle partout. "Déjà Trotsky soulignait la différence entre la révolution russe, marquée par une crise d’effondrement de l’État, et l’Allemagne. Pour ce dernier pays, à cause des traditions du mouvement ouvrier et de l’État, il envisageait un processus de crise prolongée — notamment à travers le développement d’expériences de contrôle ouvrier — et non l’émergence rapide d’un double pouvoir." (Antoine Artous in Démocratie et émancipation sociale)

Christian Delarue

1) Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle
https://ceraps.univ-lille.fr/detail-event/default-43fe904316 ?

XX
Suite de Classisme, domination de classe et Lucien SEVE
http://amitie-entre-les-peuples.org/Classisme-domination-de-classe-et-Lucien-SEVE-Christian-Delarue

sur
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/210124/lenine-et-le-classisme


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/