Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie privée : Libre sexualité > L’homme trompe mais c’est la femme qui est punie !

L’homme trompe mais c’est la femme qui est punie !

mardi 1er septembre 2015, par Amitié entre les peuples

L’homme trompe mais c’est la femme qui est sanctionnée durement !

cf Nouveau viol punitif d’une femme en Inde alors que c’est le frère qui a trompé !

En Inde:Condamnées à être violées parce que leurs frère a commis un adultère ! | Baya.tn
http://www.baya.tn/2015/08/31/en-indecondamnees-a-etre-violees-parce-que-leurs-frere-a-commis-un-adultere/

Outre la transgression de l’interdit du viol on peut voir trois voire quatre raisons pour cette barbarie !

1 - Les effets d’une sacralisation de l’exclusivisme conjugal

La tromperie, comme la rupture amoureuse, fait souffrir - il faut en tenir compte - mais cette souffrance ne devrait jamais donner lieu à des excès, à des comportements barbares or ces derniers sont fréquents, surtout contre les femmes, et cette fréquence ne tient pas à la force de l’amour antérieur (çà c’est très souvent l’alibi) mais à la sacralisation très forte de l’exclusivisme du couple marié !

Les religions ont largement entretenu cette sacralisation de l’exclusivisme ! Le patriarcat aussi ! Et depuis des siècles !

2 - De l’adultère comme source de délire, comme libération de folie !

L’exclusivisme est à ce point sacralisé qu’il produit un gros manque de recul, une incapacité pathologique à concevoir la fidélité comme devant être entretenue (notamment par des marques d’attentions réciproques et une sexualité réciproquement gratifiante), et non comme un dogme issue d’une simple promesse (naïveté se conjugue alors avec immaturité) ! Et même avec une relation bien entretenue, il peut y avoir tromperie ! Il y a alors un quelque chose qui a crée une rupture !

Les juristes distinguent 1) la « tromperie coup de canif » qui n’emporte pas grande conséquence ni en droit ni en fait, sauf chez les barbares qui passent à l’insulte, l’injure et à la violence ouverte et 2) la tromperie installée avec une vie en trio autrement dit avec un couple officiel et un couple caché !

3 - Une sacralisation inégale signe de patriarcat

Contrairement à ce qui est écrit dans certains textes, la sacralisation vaut surtout pour les femmes qui, quasiment partout, doivent bien intégrer le fait que la sanction sera plus lourde pour elles que pour les hommes !

4 - On retrouve aussi, de façon plus ou moins nette, les idées d’honneur (de l’homme et de la famille) !

Christian DELARUE