Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie privée : Libre sexualité > Contraception - les cinquante ans de la loi Neuwirth - Berjac

Contraception - les cinquante ans de la loi Neuwirth - Berjac

vendredi 29 décembre 2017, par Amitié entre les peuples

Contraception - les cinquante ans de la loi Neuwirth

28 DÉC. 2017 par BERJAC sur Médiapart

Le 28 décembre 1967 était promulguée la loi autorisant l’information sur les contraceptifs et leur utilisation. C’est l’acte le plus riche de conséquences de l’histoire de la libération sexuelle. La maîtrise de la fécondité entraîne la fin de la domination des femmes par leur fonction reproductive. La femme cesse d’être vouée à la sphère domestique et exclue de la vie publique.

L’adoption de la loi Neuwirth fait suite à plusieurs années de lutte politique. Elle conclut près d’un siècle d’un sourd débat dans lequel l’Église catholique joue un rôle majeur sur fond de recherches scientifiques consacrées au contrôle de la fécondité. Elle intervient après deux siècles de transition démographique qui voit la natalité reculer sous l’effet de pratiques contraceptives et la mortalité régresser grâce aux progrès de la médecine et de l’hygiène.

https://blogs.mediapart.fr/berjac/blog/281217/contraception-les-cinquante-ans-de-la-loi-neuwirth