Encore une façon de « Lire Marx » avec Gérard Duménil, Michael Löwy et Emmanuel Renault.

lundi 21 janvier 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Encore une façon de « Lire Marx » avec Gérard Duménil, Michael Löwy et Emmanuel Renault.

Gérard Duménil, Michael Löwy, Emmanuel Renault. – Lire Marx. Paris, Presses universitaires de France, 2009, 284 pages. « Quadrige Manuels ».

XX

C’est en discutant avec mes enfants, l’un étudiant en philosophie et l’autre étudiant en sciences sociales que j’en suis venu à évoquer ce livre « Lire Marx » (1) plutôt qu’un de ceux que je possède.

L’époque n’est plus à citer des passages de Marx trois fois par page, comme à une certaine époque, celle par exemple ou Althusser, combinant marxisme et structuralisme, nous proposait de « relire Marx » en tenant compte d’une coupure épistémologique entre le jeune Marx humaniste et le vieux Marx, celui du Capital pour l’essentiel, « scientifique ».

L’époque n’est plus non plus, à lire assidument d’un seul trait et relativement rapidement la quasi intégralité des oeuvres de Marx et d’Engels, sans parler de Lénine, Trotsky, Rosa Luxembourg, etc... quitte à se confier à un parti « marxiste » pour assimiler dans le feu de l’action (le lien entre la théorie et la pratique) ce qui est difficile. Et les difficultés ne manquent pas mais elle mérite plus de pédagogie que de dogmatisme.

Le « retour à Marx » se fait réellement depuis plusieurs années mais prudemment et souvent à partir de son propre domaine de compétence universitaire pour de nombreux jeunes (en plus de la perception du réel en terme d’emploi précaire et mal payé). C’est là, à mon sens, tout l’avantage de ce livre. Car le livre est divisé en trois grands thèmes. Un premier marxiste explicite les positions relevant de l’aspect historico-politique des analyses de Marx, ici Michael LOWY ; un second, philosophe de profession, Emmanuel RENAULT, expose les positions philosophiques de Marx (la critique de l’idéologie, la sortie de la philosophie, etc), enfin un troisième, Gérard DUMENIL développe la critique de l’économie par Marx. Il est de plus parfaitement possible, et c’est aussi et encore tout l’avantage du livre, de passer d’un type de lecture à un autre, qui peut apparaitre plus complexe pour soi, en fonction de son parcours. L’ensemble est fort bien réussi. S’instruire sur la pensée de Marx, c’est nécessairement franchir les frontières scolaires et universitaires.

Pour une lecture avertie de ce livre lire Enzo Traverso.

http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/gerard-dumenil-michael-lowy-emmanuel-renault-lire-marx/,

Christian DELARUE

1) Gérard Duménil, Michael Löwy, Emmanuel Renault. – Lire Marx. Paris, Presses universitaires de France, 2009, 284 pages. « Quadrige Manuels ».


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/