EUROPE RICHE ET MAL-LOGEMENT - Christian DELARUE (INDECOSA 35)

mercredi 29 avril 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

EUROPE RICHE ET MAL-LOGEMENT

Contribution pour INDECOSA 35

Le contraste est flagrant en Europe entre l’immense richesse accumulée par le 1% (de chaque nation et globalement de l’ensemble de l’UE) et la misère qui perdure dans de très nombreux pays. Aucun pays n’échappe au mal-logement sous toutes ses formes . L’association DALO indique (dans un texte -1 - qui inspire cette contribution) que « 17% de la population vit dans un logement surpeuplé, un ménage sur dix consacre plus de 40% de ses ressources à son logement et aucune agence statistique n’est en mesure d’évaluer le nombre de sans-abris, dont chacun constate pourtant la progression dans nos villes, en France comme chez nos voisins. »

Le mal logement sévit partout au sein de l’Union Européenne. Aucun pays n’a su résoudre la situation . Qu’a-t-on fait jusqu’à présent ? On a amélioré tardivement les textes juridiques mais dans le réel des rapports sociaux il n’y a pas eu progrès. En Espagne comme en Grèce le mal logement a pris une tournure dramatique.

I - Un principe de civilisation ultra-minimal et de type libéral

Il a fallu de nombreuses années pour que l’Union Européenne aille plus loin que le simple droit à une aide au logement (art 34 de La Charte des droits fondamentaux de décembre 2000) en posant dans le Socle européen des droits sociaux, proclamé le 17 novembre 2017, le DROIT AU LOGEMENT, au logement sain et permanent, pas que le simple hébergement.

Mais voyons le contenu de ce droit :

« Article 19 – Logement et aide aux sans-abris

a. Les personnes dans le besoin doivent bénéficier d’un accès au logement social ou d’une aide au logement de qualité. b. Les personnes vulnérables ont droit à une assistance et une protection appropriées contre les expulsions forcées. c. Des hébergements et des services adéquats doivent être fournis aux sans-abri afin de promouvoir leur inclusion sociale. »

Un principe de civilisation ultra-minimal et de type libéral (loin du niveau de service public français du logement social) est ici affirmé, et quoique très réduit il reste a en assurer la pleine mise en oeuvre avec des politiques publiques offensives. Or on mesure déjà le grand écart entre notre modèle de logement social (pour ne parler que du nôtre) et la misère proposée par l’Union européenne . Et il parait difficile d’attendre autre chose avec la dynamique actuelle de marchandisation de l’Union européenne (2).

II - Nécessité impérieuse d’agir en solidarité entre les peuples.

Sans un rapport de force conséquent, à l’image de l’opposition à la retraite Macron de l’hiver 2019-20, la crise économique qui vient avec la pandémie de coronavirus risque fort de laisser les beaux principes - néanmoins très résiduels (logements sociaux hors logique du marché sont réservés aux seuls pauvres et insolvables, les autres locataires sont pour le privé marchand) - à la critique rongeuse des souris .

La logique actionnariale et financière non bridée par l’Etat plus les pressions pour remettre des logements au privé va pousser vers de nouvelles exclusions, de nouvelles misères - déjà importantes - si il n’y a pas d’oppositions résolues tant en France qu’ailleurs.

Il importe dès lors que chaque peuple-classe de l’Union européenne puisse agir sur deux fronts, d’une part contre ses propres élites dirigeantes et dominantes ainsi que, d’autre part, contre la gouvernance de l’Union européenne qui ne montre guère d’appétence pour la reconnaissance de véritables services publics soucieux de satisfaire les besoins sociaux des classes populaires.

En effet, pour l’application effective des droits humains l’existence d’un secteur public de l’habitat et du logement social est nécessaire dans chaque pays. Un nouveau pas doit être franchi partout pour enclencher une dynamique vertueuse.

Christian DELARUE
Co-président INDECOSA-CGT 35
chrisdelarue.copsdt.indecosa35 gmail.com

(texte modifié le 6 mai 2020)

1) L’Europe et le droit au logement | Association DALO
http://droitaulogementopposable.org/actualites/leurope-et-le-droit-au-logement

2) LE LOGEMENT SOCIAL FRANCAIS VICTIME DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/lyrric/blog/100218/le-logement-social-francais-victime-de-la-construction-europeenne

A lire ; Ce texte de synthèse de USH
http://eclairs.fr/wp-content/uploads/2011/09/droit_au_logement_ue_synthes.pdf


Navigation

Articles de la rubrique

  • EUROPE RICHE ET MAL-LOGEMENT - Christian DELARUE (INDECOSA 35)