Comment fait-on pour manifester et revendiquer contre les politiques d’austérité en Europe ?

dimanche 26 septembre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Comment fait-on pour manifester et revendiquer contre les politiques d’austérité en Europe ?

Il y a l’appel de la CES qui fait suite à plus de deux ans d’inaction en terme de mobilisation. L’appel à manifestation des travailleurs européen le 29 septembre par la CES (ETUC) vient de loin.

En 2008

"Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 24 et 25 juin, a durci le ton en raison du piétinement actuel de l’Europe sociale". Tel est le début du communiqué de 2008.
Il se termine ainsi : "Les syndicats européens appellent les décideurs européens à changer d’orientation s’ils ne veulent pas provoquer une fracture profonde avec les citoyens".

http://www.etuc.org/a/5151

La fracture est là et les décideurs européens continuent comme avant et pire qu’avant !

Euro-manifestation

Euro-manifestation 29 septembre 2010 : « Non à l’austérité. Priorité à l’emploi et à la croissance ! »

http://www.etuc.org/a/7406

Le contenu de cet appel n’est pas satisfaisant. Et pas que pour les critiques écologistes de l’emploi par la croissance. Non seulement il manque le volet RTT mais la revendication d’un autre partage entre salaires et prifit est absent.

Mais ce n’est pas la première fois qu’un appel à manifester est estimé "légé" par la base qui se charge de "compléter" le cahier revendicatif resté vide.

L’autre question est : comment participer à cette manifestation ? Son mérité est de mettre côte à côte des travailleurs venant de nations différentes mais subissant les mêmes politiques de classe à quelques différences près.

Organisation des départs ? Un car à Montreuil. Des manifestions décentralisées ici ou là.

Christian DELARUE