Yves SALESSE : Les peuples veulent une autre Europe depuis 20 ans !

jeudi 26 décembre 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

Yves SALESSE : Les peuples veulent une autre Europe depuis 20 ans !

Yves SALESSE a écrit "L’EUROPE QUE NOUS VOULONS en 1999 (Fayard, Paris, 1999, 177 pages, 89 F). Le titre de l’ouvrage a été abondamment copié pour des contenus variables. L’auteur Yves Salesse est silencieux depuis quelques années.

Il reste son livre vieux de 20 ans déjà. « Un ouvrage qui se veut à la fois descriptif, critique et propositionnel. L’objectif ? Une Europe résolument sociale et citoyenne, caractérisée par des services publics et des politiques communes dignes de ce nom en matière de fiscalité, de commerce et d’industrie et d’aménagement du territoire. » (1)

Pendant ces 20 ans il y a eu une forte montée en conflictualité des peuples contre les oligarchies de l’Union européenne pour préserver une démocratie avec le peuple ainsi qu’une Europe sociale digne de ce nom, mais les peuples ont perdu la guerre économique et politique menée par la gouvernance oligarchique. Une lourde défaite.

C’est que la démocratie dite libérale préfère surtout la propriété et les riches au peuple . Les peuples veulent une autre démocratie et une République sociale avec un Etat de droit qui ne soit pas un Etat de siège contre les classes populaires, notamment celles "à fin de mois difficile ».

Quand on parle de peuple il importe de préciser . Nous pensons ici moins aux peuples ethniques avec leurs langues et cultures préservées sous régime de laïcité et égalité des sexes qu’ à deux formes méprisées : d’une part le peuple de citoyens et citoyennes compris comme « communauté politique » (cf Le peuple inattendu d’André BELLON et Anne-Cécile ROBERT en 2003) et d’autre part le peuple-classe sous le 1%, qui rassemble tous ceux et celles d’en-bas (les 99%), nationaux ou résidents du pays dont s’agit, sans aucun fétichisme identitaire d’aucune nation, petite ou grande.

Christian DELARUE

1)
https://www.monde-diplomatique.fr/1999/06/A/3100