Les deux sécularismes : l’un offensif et étendu, l’autre circonscrit et défensif.
Source :
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260513/les-deux-secularismes
1 - Séculier et séculariste ;
On trouve souvent séculier qui est passible de plusieurs définitions dont celle de recul des signes et symboles de la religion dans la socité. Ce qui ne signifie pas absence de religions. Ni évidemment de leurs bâtiments. Elles sont toujours là, toujours actives mais elles se manifestent (…)
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Laicisation, sécularisation
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Les deux sécularismes : l’un offensif et étendu, l’autre circonscrit et défensif.
10 septembre 2013, par Amitié entre les peuples -
Le sécularisme comme préservation d’une société sécularisée. C Delarue
26 mai 2013, par Amitié entre les peuplesLe sécularisme est une volonté de préservation d’une société relativement sécularisée qui subie un retour des religions.
Le sécularisme n’est pas tout à fait un néologisme. D’ailleurs ce billet vient d’un article qui évoque « une dérive séculariste » (1)
On rencontre ce terme ici ou là qui signifie apologie d’une société sécularisée, refus de l’emprise de la religion sur une société ayant été sécularisée.
Le sécularisme, ou le désir de vivre dans une société sécularisé, a plus de (…) -
L’inquiétante montée du discours religieux
26 décembre 2012, par Amitié entre les peuplesL’inquiétante montée du discours religieux
par Adnan R., statisticien
19.01.10
S’il y a bien une erreur fondamentale qu’a commis Nicolas Sarkozy depuis son accession à la présidence, c’est bien sur la place du religieux dans notre société. Alors que nous nous dirigions tranquillement vers une bienheureuse disparition du religieux dans le débat public, bien que nous ayions presque réussi à le reléguer à sa vraie place, à l’intérieur des foyers, il fait aujourd’hui un retour fracassant. (…) -
60 ans après, « notre besoin de consolation est (toujours) impossible à rassasier. »
3 octobre 2012, par Amitié entre les peuples60 ans après, « Notre besoin de consolation est (toujours) impossible à rassasier » de Stig Dagerman en 1952 (Ed PUF avril 1984)
Note Christian DELARUE
Stig Daguerman a écrit cet opuscule désespérant en 1952. Avait-il perdu un être aimé pour ne plus trouver aucun sens à l’existence et se suicider ? Même pas !
Si une telle perte relationnelle estimée importante plonge la plupart des humains dans un très grand desarroi, il n’est pas assuré pour autant - et c’est heureux - qu’aucune (…) -
« Le paradis, c’est d’aller à gauche dans toute l’Europe »
1er octobre 2012, par Amitié entre les peuples« Le paradis c’est d’aller à gauche dans toute l’Europe ! »
« PS-EELV, cessez de glisser à droite ! Vous tombez en enfer ! »
« Hollande à la suite de Merkel et Sarkozy, c’est la chute aux enfers ! »
« Le pain d’abord, la morale ensuite »
Le succès de la manifestation unitaire de Paris ce 30 septembre 2012 montre une mobilisation en forte progression dans l’ensemble du pays. L’Assemblée nationale doit se prononcer sur la ratification du traité le mardi 9 octobre. Malgré ce calendrier (…) -
ADDICTION A LA RELIGION / Tel aux « Religious anonymes ».
21 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesADDICTION A LA RELIGION / Tel aux « Religious anonymes ».
Christian DELARUE
Vous sentez votre niveau de religiosité vous donner des palpitations, vous porter vers des transes suspectes.
Vous sentez des envies d’aller évangéliser le monde, doucement mais aussi fermement en cas de résistances
Vous sentez plusieurs fois par jour l’envie de caresser votre livre fétiche, celui de votre Dieu.
D’autres symptômes vous perturbent.
Des envies irrépressibles de vous agenouiller en toute (…) -
Pour une sécularisation des religions - C.H CUIN
28 février 2011, par Amitié entre les peuplesPour une sécularisation des religions
Par CHARLES-HENRY CUIN Sociologue professeur à l’université Victor- Segalen Bordeaux-II
Société 03/03/2010
Dans ce domaine, au moins, tout ne se passait pas si mal. La société française était parvenue à un consensus assez remarquable. Sa « sécularisation » avait pris un certain temps, mais, depuis la fin des années 50, elle était si bien accomplie que, dans l’espace public, les relations interreligieuses enfin apaisées en étaient devenues comme (…) -
Religion, laïcité, féminisme, antiracisme au congrès de février 2011 du NPA !
17 février 2011, par Amitié entre les peuplesReligion, laïcité, féminisme, antiracisme au congrès de février 2011 du NPA !
Connaître les débats du NPA sur la combinaison de ces quatre thèmes n’est pas sans intérêt. Au regard de la situation marquée par la démission du groupe d’Avignon en novembre 2010 le NPA a-t-il pu avancer et comment ? A-t-il pu présenter une position qui règle la question ?
Voici une réponse de Samuel Joshua, militant à Marseille et membre du CPN qui indique de façon très synthétique le résultat et la (…) -
Montée du religieux et athées habermassiens de gauche. C Delarue
25 décembre 2010, par Amitié entre les peuplesMontée du religieux et athées habermassiens de gauche.
Dialectique historique : Déchristianisation, sécularisation, laïcisation, puis rechristianisation, islamisation, intégrisme... Et les athées ?
Il n’est pas rare de rencontrer des athées fiers de se déclarer tel pour dans un second temps prendre fait et cause non pas pour tel ou tel Dieu mais pour telle ou telle religion, religion par ailleurs nullement menacée d’extinction bien au contraire. On pourrait les appeler des « athées (…) -
Habermas et la dialectique de la sécularisation - JC Monod
19 décembre 2010, par Amitié entre les peuplesHabermas et la dialectique de la sécularisation
par Jean-Claude Monod [08-12-2008]
Et si la raison, comme le montre aujourd’hui la logique marchande, était finalement bien plus capable de calculer des moyens que de poser des fins ? Le dernier recueil de Jürgen Habermas, le chantre de la raison communicationnelle, témoigne d’un surprenant revirement vers la religion et le registre compassionnel. Recensé : Jürgen Habermas, Entre naturalisme et religion. Les défis de la démocratie, traduit (…)