La laïcité selon Engels in Critique du programme d’Erfurt de 1891
Séparation complète de l’Église et de l’État. Toutes les communautés religieuses sans exception seront traitées par l’État comme des sociétés privées. Elles perdent toute subvention provenant des deniers publics et toute influence sur les écoles publiques. (On ne peut tout de même pas leur défendre de fonder, par leurs propres moyens, des écoles, qui leur appartiennent en propre, et d’y enseigner leurs bêtises !)
C"est le (…)
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Histoire de la laicité : textes & auteurs
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La laïcité selon Engels in Critique du programme d’Erfurt de 1891
2 août 2016, par Amitié entre les peuples -
L’empreinte de Durkheim et de Weber au sein de la gauche française.
28 février 2011, par Amitié entre les peuplesL’empreinte de Durkheim et de Weber au sein de la gauche française.
publié le mercredi 6 aout 2008
Il n’y a pas que Marx dans la gauche ! On répondra effectivement que la gauche solidariste et néosolidariste (1) fait beaucoup de place à Durkheim ainsi qu’à Bouglé, Bourgeois et Keynes au détriment de Marx dans ses projets. Mais ce n’est pas sur ce thème de la solidarité et de la citoyenneté que sera évoqué ici Durkheim et plus secondairement Weber mais sur le seul aspect, beaucoup plus (…) -
La loi de 1905 : histoire, enjeux, actualité
18 mai 2008, par Amitié entre les peuplesRésumé actualisé des conclusions d’une conférence consacrée à « la loi de 1905 : histoire, enjeux, actualité » réalisée dans le cadre de la réunion de section de Loire Atlantique de l’Union Rationaliste du 11 septembre 1996.
Aujourd’hui, tout le monde est laïque, ou plus exactement, tout le monde se réclame de la laïcité, y compris l’Eglise elle-même, à l’occasion des récentes « Journées Mondiales de la Jeunesse » catholique. Il est donc naturel de reposer une nouvelle fois la question : (…)