Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie privée : Libre sexualité > Pour la légalisation de la polygamie égalitaire. C Delarue

Pour la légalisation de la polygamie égalitaire. C Delarue

lundi 8 octobre 2012, par Amitié entre les peuples

Pour la légalisation de la polygamie égalitaire.

C’est l’officine réactionnaire Civitas avec ce slogan d’une grande hauteur de vue (cf image) qui m’a incité à cette petite provocation.

Qui sait si demain une demande de polygamie institutionnalisée ne va pas émerger dans la société. Il ne s’agira pas de promouvoir seulement la polygamie de plusieurs femmes autour d’un seul homme. Contre la version patriarcale, il faudrait que l’inverse soit concevable et défendu : une femme avec trois hommes par exemple . Mais pas nécessairement un homme pour le travail, un pour le ménage domestique et un pour le cocooning. Car ce serait donner là prétexte aux masculinistes à stigmatisation du féminisme.

Je ne crois pas que la polygamie institutionnelle soit féministe ou d’émancipation. Mais de nos jours, dès que le consentement est acquis tout semble possible. Le débat porte juste sur la qualité du consentement.

Continuons la plaisanterie. Il devrait être posé d’emblée que la polygamie institutionnelle n’est pas plus éternelle que le mariage. Elle est à durée limitée. Au bout de quelques mois de polygamie on peut vouloir gouter au célibat bien assumé, avec des galipettes quand je veux comme je veux. Et la tranquillité par ailleurs.

Pour le reste les homosexuel(le)s peuvent vouloir se marier et divorcer comme les hétérosexuels.

Christian DELARUE