Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Contre la domination masculine > Porc équivalent de Thanatos
Porc équivalent de Thanatos
jeudi 9 novembre 2017, par
Balance ton porc
Porc équivalent de Thanatos
Il y a beaucoup de porc en l’homme. Il y en a aussi dans la femme, mais surtout dans l’homme . Et pas que parcequ’il serait un « gros cochon » lubrique. Concupiscent disait-on jadis ! Non plus du fait d’une domination historico-sociale nommée patriarcat.
Cependant, gardons-nous de généraliser. Un homme peut refuser d’avoir un coeur dur (Fromm) et une mentalité de prédateur. D’ailleurs il en existe qui agissent plus sous les modalités de l’Eros que sous celles de Thanatos.
Nul ne peut dire certes qu’il ne connait et reconnait pas en lui du Thanatos, ou le « porc caché » dans l’ombre, soit le sadisme expliqué dans toutes ses variantes par Erich Fromm (notamment). Mais pour certains, il s’agit d’une logique mortifère réduite, très réduite. Et heureusement. Car sinon comment pourrions-nous évoluer positivement sans violer ou battre ou humilier nos voisines, nos soeurs et nos compagnes. Comment pourrions-nous être bienveillant, à l’écoute, et faire montre d’attention et de respect. Un respect qui doit être mutuel.
Il faut dire aussi qu’elles - les femmes - ne sont pas indemnes de cette situation globale, même si les structures patriarcales (dans leur diversité) de la société fragilisent les femmes et renforcent une virilité dure et dominatrice chez les hommes .
Christian DELARUE