Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Contre la domination masculine > PUB / De la femme « marchandise » à la femme juste nue, ou juste sexy.

PUB / De la femme « marchandise » à la femme juste nue, ou juste sexy.

mardi 17 avril 2012, par Amitié entre les peuples

De la femme marchandise à la femme juste nue, ou juste sexy.

Dans un cas, celui cité par L’Express (1) on a une femme qui est nue mais cela ne se voit pas.

Ce qui se voit par contre c’est qu’elle est dans un caddy qui sert à l’achat de marchandises de consommation courante. On peut comprendre que l’assimilation de la femme à un ensemble de nourritures et autres marchandises soit fermement critiquée.

Par contre, le nu de femmes (ou d’hommes), de toutes couleurs, de formes variables ne donne pas nécessairement une image dégradante.

Par exemple, pourquoi cacher les fesses en strings des femmes de la pub Sloogi sinon par pudibonderie ? Pourquoi dire : « regardez-nous dans les yeux ? » Désolé pas toujours ! Pourquoi dire « nos fesses ne sont pas à vendre ? » Les fesses sont comme les yeux et les lunettes à vendre sur les yeux. Dit-on « nos yeux ne sont pas à vendre » ! Ce qui choquerait c’est une femme en string pour vendre du cassoulet !

Pour que la critique de la publicité soit sérieuse il importe qu’elle ne se cale pas sur une interdiction totale du nu ou une interdiction du « sexy ». Cela est généralement admis mais il y a toujours à repousser les visons pudibondes maximalistes et totalitaires. En effet, pour certaines (et certains), c’est bien d’interdire le nu et le sexy qu’il s’agit.

Il ne doit plus y avoir de seins (ou seulement des petits sur fond noir et blanc) et plus de fesses. Tantôt on entend une critique du découpage du corps avec l’idée de morcèlement, ce je partage, tantôt une critique de la vue complète sous de termes peu glorieux : « on dirait une belle plante ». Là on y lit plutôt la conception univoque de l’humain (seul l’esprit compte, pas le corps) portée par la critique en question que le réel. Le réel ce sont, en l’espèce, des femmes sur des chaussures à talons, ce qui peut donner une touche légèrement « sexy » (mais rien d’affolant car l’herbe cache), et qui portent des strings de la marque. Rien de particulièrement dégradant. Franchement. Avec les fleurs, il y a même un aspect « gentillet » qui rend cette pub très pastel et enfantine.

Christian DELARUE

1) Ceci donne-t-il une « image dégradante de la femme » ? - L’EXPRESS

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ceci-donne-t-il-une-image-degradante-de-la-femme_853223.html