Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Etat de classe, du 1%, par le 1%, pour le 1% d’en-haut ! > Cabinets d’experts en psychologie comportementale pour manier le nudge. (…)

Cabinets d’experts en psychologie comportementale pour manier le nudge. Jean-Luc Picard-Bachelerie

mardi 12 juillet 2022, par Amitié entre les peuples

Cabinets d’experts en psychologie comportementale pour manier le nudge.

Il fait suite, pour la commission Démocratie, au texte "République, l’Etat et les groupes de pression de Christian Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-Republique-l-Etat-et-ses-groupes-de-pression-Christian-Delarue

Ici, l’approche est différente : Très souvent les cabinets d’experts en psychologie comportementale sont là pour manier le NUDGE, soit le « coup de pouce » d’influence.

Il s’agit d’orienter l’éducation des individus pour les amener là où veut les emmener le projet néolibéral.

L’État s’occupe d’édicter les règles pour un prétendu marché libre et non faussé tandis que le nudge amène le citoyen à accepter ces règles, à se mouler de lui-même dans ce monde commerçant. L’attestation de sortie dérogatoire étant l’un des summums du consentement à l’enfermement inventé par le cabinet Mc Kinsey.

L’objectif est d’amener les individus à s’individualiser et à réaliser leur plein potentiel dans ce marché libre et non faussé.
D’où une adaptation permanente de l’individu à ces règles qui changent au gré des innovations technologiques - Ah Tous anti Covid de nos amours - et une construction sociétale d’individus qui sont leur propre patron -auto-entreprenariat, uberisation - tous en concurrence les uns avec les autres et tous à inventer n’importe quoi à mettre sur le marché libre et non faussé pour créer de la transaction, de l’activité, de l’action, du fric accessoirement ou des indemnités à la baisse.

Là où le libéralisme prétendait libérer les individus, le néolibéralisme libère le marché et soumet l’individu à ses diktats. Et c’est tant mieux puisque l’individu patron est désormais seul, dans un monde concurrentiel ou toute solidarité n’existe plus et où il n’y a plus aucun moyen de mener une action collective pour faire valoir ses droits. Du reste, les droits sont remplacés par le miracle de l’inversion de la responsabilité entre l’État et l’individu. Il n’est évidemment plus question de citoyen sauf le 14 juillet pour célébrer la République et lors des élections.

Jean-Luc Picard-Bachelerie