Accueil > Antisexisme - Féminisme > Homophobie, lesbophobie, transphobie et autres... > Un athlète du mariage pour tous : Jésus-Christ A Perraud

Un athlète du mariage pour tous : Jésus-Christ A Perraud

vendredi 23 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

Un athlète du mariage pour tous : Jésus-Christ

23 novembre 2012 | Par Antoine Perraud

Le cardinal s’empourpre à tort. André Vingt-Trois, qui dénonce le mariage homosexuel comme une « supercherie », n’est pas à l’abri des duperies. Rappelons-lui la sentence d’Alfred Loisy (1857-1940), professeur d’histoire des religions au Collège de France : « Le Christ a annoncé le Royaume, mais c’est l’Église qui est venue. »

Depuis des mois qu’ils anathématisent à tout va, dans une démocratie où la parole circule plutôt que de tomber d’en haut, les notables du clergé ont suscité une réplique catholique courroucée par tant d’incongruité pharisienne. « D’où parlent-ils ? » s’indigne ainsi Jacques Fraissignes, ancien prêtre ouvrier : « Au nom de qui ces incantations destinées à sauver la famille ? Les évêques de France, réunis à Lourdes, ont reçu de l’Évangile le ministère de la Parole. L’annonce de l’Évangile serait-elle devenue une action de lobbying ? Je n’ai pas entendu de références à Jésus dans leur discours. N’aurait-il rien à dire sur la famille ? Jésus n’a pas fondé de famille et sa propre famille est hors norme. Le mariage de ses parents n’a pas été consommé, selon la tradition chrétienne. Sa filiation demeure symbolique. »

Nous voilà aux antipodes d’un autre chrétien, Benoît XVI, pape de son état, qui prêche ainsi le culte de la Sainte Famille : « En suivant les Évangiles de Matthieu et de Luc, nous fixons le regard sur Jésus, Marie et Joseph, et nous adorons le mystère d’un Dieu qui a voulu naître d’une femme, la Vierge Sainte, et entrer dans ce monde par la voie commune à tous les hommes. En faisant ainsi, Il a sanctifié la réalité de la famille, en la comblant de la grâce divine et en révélant pleinement sa vocation et sa mission. »

Une gangue de chasuble, sans oublier la langue de buis, ont accaparé les Évangiles, ces textes énigmatiques, zébrés d’ironie et brûlants de révolte. Leur subversion fut étouffée par une exégèse poussiéreuse et biaisée. Que laisse affleurer Le Nouveau Testament libéré des œillères ecclésiastiques ? Un secteur de pointe : mère porteuse, famille recomposée, Christ gay friendly !

la suite sur :
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/221112/un-athlete-du-mariage-pour-tous-jesus-christ