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Pour une critique bienveillante de la notion de « Minorité ». Sébastien Chauvin

dimanche 1er juillet 2018, par Amitié entre les peuples

Sébastien Chauvin

Article paru dans ContreTemps n°7, Mai 2003, p. 26-38.

POUR UNE CRITIQUE BIENVEILLANTE DE LA NOTION DE « MINORITE »

Le cas des « minorités sexuelles »

Le lexique des « minorités » est aujourd’hui de plus en plus utilisé en Europe, pour penser et mobiliser les groupes d’opprimés, notamment ceux que le mouvement ouvrier classique avait d’abord longtemps refusé de prendre en compte : femmes, minorités ethniques, minorités sexuelles etc 1. Didier Eribon a fait de la « morale du minoritaire » le titre, et une partie du thème, de son dernier livre 2. Act-Up envisageait même il y a quelques mois d’organiser une grande « minority pride » rassemblant squatteurs, prostitués, drogués, détenus ou anciens détenus, « teuffeurs » etc., bref : toutes les victimes des lois sécuritaires, réunies sous l’angle de leur situation minoritaire (incluant les chômeurs mais excluant les salariés, majoritaires dans la population). Plus qu’une mode, il s’agirait d’un changement de paradigme dont on rappellerait que ses origines sont solidaires de l’histoire intérieure des Etats-Unis, si l’on ne craignait qu’une telle généalogie le discrédite a priori et pour de mauvaises raisons. Mais si elle a indéniablement permis de prendre en compte des dominations autrefois peu problématisées, la notion de « minorité » a pourtant de nombreuses limites politiques. C’est ce que nous voudrions examiner à propos du cas exemplaire des « minorités sexuelles ».

http://sebchauv.free.fr/Sebastien_Chauvin_Notion_Minorit%E9.pdf