Rassembler : Bloc du peuple-classe à gauche contre bloc élitaire à droite. C Delarue

mardi 12 septembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

BLOC et CONTRE-HEGEMONIE

Rassembler : Bloc du peuple-classe à gauche contre bloc élitaire à droite

Il s’agit d’expliciter en termes de « bloc social », sans être trop long, une logique politique et surtout stratégique de rassemblement des forces selon la situation économique et les intérêts économiques défendus.

Passer de l’analyse économique et statistique visant la richesse du 1% d’en-haut et surplombant les 99% d’en-bas (du fait notamment mais pas seulement des pouvoirs afférents à cette richesse) à l’analyse politique et stratégique de gauche ne va pas de soi, au-delà de la solidarité avec le mouvement du « nous sommes les 99%  » des Occupy Wall Street .

- Il importe d’abord de bien argumenter sur l’évolution des riches au plan économique mais en évitant pour les riches le « trop petit » et le « trop vaste » et donc en ne ciblant ni les seuls milliardaires (pas assez), ni en y intégrant les simples couches sociales aisées du 10% d’en-haut. La méthode de Thomas Picketty part (p 141) de ces 10% d’en-haut pour « monter » vers les très riches.

La richesse des riches est nettement ciblée sur le 1% d’en-haut. cf Philippe RICHARD (après d’autres)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Richesse-autour-du-1-d-en-haut-Ph-RICHARD

- Il importe ensuite d’analyser le volet néfaste de cette richesse tant au plan économique que social, écologique et démocratique . C’est là toute la critique de l’altermondialisme contre le néolibéralisme doctrine des économistes à la solde de l’oligarchie néolibérale.

- De la on peut enfin ouvrir une « fenêtre » vers l’analyse politique et évoquant le peuple-classe, qui se rattache - il faut le répéter - à l’ordre des peuples et non à l’ordre des classes sociales (distinction de G Labica - Grand Hornu 1987). Mais passant d’un type d’analyse à l’autre on perd en correspondance stricte avec le pourcentage des 99% qui ne reste que symbolique. Ce pourrait être un peuple-classe à 99% car le chiffre n’est pas le plus décisif. Il y a cependant un passage de l’économie au politique en parlant en termes d’affrontements de blocs hégémoniques.

Avec Gramsci on évoquera l’hypothèse d’un affrontement entre Bloc du peuple-classe visant à gauche le rassemblement de ceux d’en-bas (les 99% d’en-bas) contre le bloc élitaire de droite partant lui de tout en-haut, de son « coeur oligarchique » et du 1% comme classe d’appui vers plus bas encore et par tout moyen idéologique (au consentement) ou répressif (menace de licenciements), variable selon le Président en place : E Macron n’est pas tout à fait N Sarkozy mais il lui ressemble (proximité forte avec le MEDEF, la finance).

Pour aller plus loin lire :

La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique.

https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-gauche-le-peuple-et-la-strategie-contre-hegemonique-christian-delarue

Christian DELARUE

- La classe d’appui des 1% chez Serge Halimi (I). C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-classe-d-appui-des-1-chez-Serge-Halimi

- People 99 % : Penser un peuple sans ses dominants économiques d’en-haut. Suite réponse à S Halimi (II). C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/People-99-Penser-un-peuple-sans-ses-dominants-economiques-d-en-haut-C-Delarue


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/