Pour une Assemblée constituante A Bellon
par
popularité : 6%

Point de vue
Pour une Assemblée constituante
Le Monde | 05.07.11 | 13h22 • Mis à jour le 06.07.11 | 11h27
par André Bellon, ex-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, président de l’Association pour une Constituante
Face aux menaces qui pèsent sur la planète, face aux recompositions de la géopolitique mondiale, les élites françaises et plus généralement occidentales restent enfermées dans un discours qu’elles ont elles-mêmes fabriqué et correspondant à des intérêts restreints. Elles considèrent toute contestation des contraintes générées par la mondialisation ou par leur construction européenne comme un délit de blasphème.
Notre pays affronte une crise exceptionnelle : son gouvernement a perdu toute autonomie d’action et justifie comme inévitables des politiques aux conséquences économiques et sociales catastrophiques ; le peuple est parallèlement privé de son pouvoir politique par la remise en cause continue des instruments normaux de la démocratie.
la suite sur :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/05/pour-une-assemblee-constituante_1544974_3232.html