Proposons une censure citoyenne des institutions, imposons l’élection d’une Assemblée constituante !

mercredi 22 octobre 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Proposons une censure citoyenne des institutions,

Imposons l’élection d’une Assemblée constituante ! Citoyennes, Citoyens,

source : http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article925

Alors que même les professionnels de l’élection en appellent à la refonte de nos institutions, le temps est venu de signifier de la façon la plus ferme qui soit que la classe politique perd toute légitimité à nous représenter.

Parce que, aux termes d’un processus toujours plus opaque et technocratique, elle a abandonné des pans entiers de notre souveraineté économique aux marchés financiers et à des autorités européennes non démocratiques.

Parce que, plus que jamais, la vie publique est étouffée par l’hégémonie du pouvoir exécutif, tout entier laissé à la discrétion de Présidents qui font subir à la nation leur pouvoir sans partage, des présidents qui gouvernent contre le peuple en oubliant leurs promesses pour s’enliser dans une consternante continuité antidémocratique et violemment antisociale.

Parce que, lorsque le peuple exprime sans équivoque sa volonté -par exemple contre le Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005- ceux qui sont censés nous représenter décident de passer outre et de valider le texte rejeté, s’asseyant au passage sur l’article 3 de la constitution qui dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple ».

Depuis bientôt dix ans, celles et ceux qui ont fondé l’Association pour une Constituante proposent que les citoyens se réapproprient ce bien commun que représente la vie publique, c’est à dire la démocratie et la souveraineté populaire. Face à l’absence de contre-pouvoirs, face à un Parlement dénué de toute capacité à représenter réellement le peuple, face aux impasses des manœuvres partisanes et des aventures individuelles, seul l’ensemble des citoyens est en mesure de remettre en cause des institutions aujourd’hui incapables de les représenter. Lui seul en a le droit et le devoir.

En demandant l’élection en France d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, nous en appelons au peuple pour qu’il exerce sa souveraineté nationale en censurant les institutions et en retrouvant l’usage du pouvoir constituant originel qui est le sien.

Partout sur le territoire national, nous appelons les citoyens à former des Assemblées locales et de délibération collective, qui mèneront à l’élection d’une Constituante nationale chargée de construire les nouvelles institutions et de définir les règles du jeu politique.

Citoyennes, citoyens, relayez cet appel. Organisez-vous ! Pour censurer les institutions, exigeons l’élection d’une Constituante !


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/