Accueil > Altermondialisme > Monde meilleur - Altercapitalisme - Néo-solidarisme > Antiproductivisme > « Nommons les canicules, elles ont des responsables »

« Nommons les canicules, elles ont des responsables »

lundi 18 juillet 2022, par Amitié entre les peuples

« Nommons les canicules, elles ont des responsables »

La France a traversé deux vagues de chaleur en seulement deux mois. L’économiste Maxime Combes propose de les nommer d’après leurs responsables afin de « repolitiser » ces évènements climatiques extrêmes.

Maxime Combes est économiste. Il travaille notamment avec l’Observatoire des multinationales. Il a écrit Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et coécrit (avec Olivier Petitjean) Un Pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022).

Reporterre — Vous aviez proposé de nommer la vague de chaleur de juin « TotalÉnergies1 ». Vous proposez de nommer la canicule actuelle « TotalÉnergies2 ». Pourquoi ?

Maxime Combes — Il y a une forme de fatalisme, d’abattement, de résignation face à ces vagues de chaleur. On a l’impression qu’elles nous tombent dessus, mais que l’on ne peut rien y faire. On le voit à la fois dans la population, mais également dans les réponses du gouvernement. On nous annonce cette canicule depuis quinze jours, mais il n’y a eu aucune mesure pour s’assurer que les services publics continuent de fonctionner et que les plus fragiles soient protégés. On ne nous parle pas non plus des responsables.

Donner aux vagues de chaleur le nom d’une entreprise permet de lutter contre cette résignation. Ça permet de repolitiser ces phénomènes, de remettre au cœur du débat public la question de l’urgence climatique et de ses responsables, et de débattre de la réponse à apporter en matière d’atténuation.

Suite sur :

https://reporterre.net/Nommons-les-canicules-elles-ont-des-responsables?utm_source