Ne laissons pas sanctionner les actions syndicales ou citoyennes ! Fondation Copernic

mercredi 24 janvier 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Communiqué de la Fondation Copernic

Ne laissons pas sanctionner les actions syndicales ou citoyennes !

Lundi 15 janvier 2018, trois militants CGT de Ford Blanquefort, dont Philippe Poutou porte-parole du NPA, sont convoqués devant la cour d’appel du Tribunal correctionnel de Paris pour « dégradations en réunion », suite aux poursuites engagées par Ford. Leur tort : avoir manifesté lors du Mondial de l’Automobile en 2012 et 2014 devant le stand du constructeur Ford, avec jets de confettis et collage d’autocollants.

Mardi 6 février, une militante d’Attac, Nicole Briend, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, suite à la plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.

Lundi 12 février, l’association Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre par les militants et militantes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple.

Ces actions en justice obéissent à une même logique : essayer de décourager les actions syndicales ou citoyennes qui luttent contre les pratiques abusives des entreprises, tenter de bâillonner les personnes qui les dénoncent. Il n’est pas acceptable de criminaliser les actions syndicales, citoyennes, ou encore l’aide aux migrant.es.

La Fondation Copernic s’associe aux appels à se mobiliser les jours des différentes audiences devant les tribunaux de Paris et Carpentras. Ne nous laissons pas bâillonner.


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/