MRAP - PLUS JAMAIS HIROSHIMA – PLUS JAMAIS NAGASAKI

mercredi 5 août 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

MRAP

PLUS JAMAIS HIROSHIMA – PLUS JAMAIS NAGASAKI

Il y a 70 ans, au petit matin du 6 août 1945, le bombardier Enola Gay s’envole avec, dans la soute, une bombe à l’uranium de quatre tonnes et demi surnommée Little Boy. L’état-major choisit pour cible la ville industrielle d’Hiroshima (300.000 habitants), en raison de conditions météorologiques optimales.

La bombe est larguée à 8h15. 70.000 personnes sont tuées immédiatement. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d’autres mourront des années plus tard des suites des radiations (on évoque un total de 140.000 morts).

Malgré l’horreur d’Hiroshima, il fut décidé de bombarder Nagasaki, ville comptant 250 000 habitants. Le 9 août 1945, le B-29 Bockscar piloté par le major Sweeney largua la bombe atomique Fatman, tirant elle, sa puissance explosive du plutonium, sur Nagasaki. 60 000 personnes moururent en l’espace de quelques secondes

Inlassablement, les hibakushas (irradiés), ayant survécu aux bombardements nucléaires, ont alerté le monde et imploré les états dotés d’armes nucléaires de les démanteler et les éliminer. Mas leur cri n’est pas entendu : 70 ans après, les armes nucléaires de plus en plus puissantes, menacent toujours notre planète. Il existe encore aujourd’hui, 16000 têtes nucléaires dont 2000 prêtes à l’emploi, entre les mains de 9 pays dont le nôtre.

La production, l’entretien et la modernisation des forces nucléaires détournent de vastes ressources publiques, qui pourraient être affectées à la santé, l’éducation, l’atténuation du changement climatique, l’aide aux sinistrés, l’aide au développement et autres services essentiels. Le montant des dépenses annuelles pour les armes nucléaires dans le monde entier est estimé à 105 milliards de dollars. Alors que des millions d’êtres humains à travers le monde souffrent de la faim, n’ont pas accès à l’eau potable, les nations détentrices de l’arme nucléaire dépensent près de 300 millions de dollars par jour pour leurs forces nucléaires.

Albert Einstein disait « je ne sais pas de quoi sera faite la 3e guerre mondiale mais ce que je sais, c’est que la 4e sera faite de pierres et de bâtons car l’humanité sera revenue à l’âge de pierres »
Sans doute était-il optimiste, une guerre nucléaire toujours possible (les « accidents » auxquels l’humanité a échappé sont nombreux) risquerait de signifier la fin de toute vie sur terre.

En ce 70e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, le MRAP crie avec les pacifistes du monde entier « Plus jamais Hiroshima ! Plus jamais Nagasaki ! Désarmement ! »

Paris le 5 août 2015


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts