Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > GAZA : Le MRAP pour la paix et solidaire des palestiniens

GAZA : Le MRAP pour la paix et solidaire des palestiniens

samedi 18 novembre 2023, par Amitié entre les peuples

GAZA : Le MRAP pour la paix et solidaire des palestiniens

Tout d’abord , le MRAP est et restera solidaire du peuple palestinien, tout le temps qu’il faudra.

Le MRAP est une association antiraciste et pour l’amitié entre les peuples. Deux volets donc . Dans son ancienne dénomination, celle d’avant 1977, il y avait la paix, au lieu et place de l’amitié (entre les peuples). Et bien, parfois, quand il devient très difficile d’évoquer l’amitié, car elle est enfouie sous les décombres, il reste alors à promouvoir la paix, la paix dans la justice. Et là il y a urgence !

Extrême-urgence ! Agir tout affaire cessante.

C’est un cri que les dirigeants doivent entendre car ils ont les yeux rivés sur d’autres problèmes. Cela a été dit, des femmes, des enfants sont tués sous les décombres ou sous les balles et en grand nombre, en très grand nombre. C’est un massacre inommable : le Massacre (avec majuscule) !

Il faut la paix des armes mais pas seulement car l’occupation et les spoliations se font aussi en Cisjordanie. Que les gazaouis périssent tous ne suffit pas aux criminels israéliens, il leur faut donc ajouter un autre front, une seconde guerre « à bas bruit », celle ordinairement menée par les colons depuis des décennies. Tout cela est odieux et insupportable.

Les peuples, les hommes et femmes du peuple de France, demandent aux gouvernements aux chefs d’Etat et à tout dirigeant ayant pouvoir d’intercéder pour l’urgence de l’heure. La diplomatie doit faire son travail. Certes, elle est ordinairement discrète. Mais des chefs, comme Macron ou d’autres en Occident, doivent cesser de se cacher indéfiniment derrière le Hamas pour ne rien faire ! Ou trop peu ! Stop à la complicité !

Christian Delarue
À Rennes ce 18 nov 23
CN du MRAP et délégué à l’altermondialisme
MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples