Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Travail : salarié /« du sexe » / domestique > Les inégalités de salaires entre hommes et femmes

Les inégalités de salaires entre hommes et femmes

dimanche 18 mai 2008, par Amitié entre les peuples

le 4 février 2008
En France, l’écart moyen de salaires entre hommes et femmes approche les 40 % si l’on intègre les emplois à temps partiel...

Les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes

En France, l’écart moyen de revenus entre hommes et femmes s’élève à 37 %. Chez les ouvriers, il est même de 44 %. D’où sortent ces chiffres équivalents au double de l’écart le plus souvent évoqué ? L’Insee, durant une longue période, n’a diffusé que des données pour les emplois à plein temps, qui sont du coup les seules à être utilisées. Comme le montrent ces chiffres, l’écart de taux horaire est bien de 20 % : le reste de la différence s’explique par un moins grand nombre d’heures effectuées par les femmes, qui travaillent plus souvent en temps partiel.

A horaires inférieurs, salaires inférieurs : rien ne semble plus logique que de raisonner en temps plein. Au nom de cette logique, on en oublie pourtant les salaires mensuels effectivement reçus, quel que soit l’horaire de travail. Plus du quart des emplois féminins en temps partiel sont occupés, faute de mieux (temps partiel subi), par des femmes qui souhaiteraient travailler davantage pour améliorer leurs revenus mensuels. Au final, l’écart est bien de 20 % à temps de travail équivalent, mais il est deux fois plus important tous horaires confondus.

Plus on s’élève dans la hiérarchie des salaires, plus l’inégalité entre hommes et femmes est forte. L’écart va de 6 % chez les employés à 30 % chez les cadres supérieurs. Il atteint 20 % chez les ouvriers.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article301&id_mot=104


Voir en ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?a...