DESTRUCTION de l’assurance chômage : Des conséquences néfastes pour les femmes - 50 - 50 Magazine

samedi 19 janvier 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

DESTRUCTION DE L’assurance chômage : Des conséquences NEFASTES pour les femmes - 50 - 50 Magazine | « les péripéties de l’égalité femmes/hommes »

La loi Pénicaud Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été adoptée le 1er août 2018. Elle prépare la disparition de l’Assurance chômage, compte tenu d’une fiscalisation, d’une suppression des cotisations sociales constitutives du salaire indirect et de menaces sur le mode de gestion paritaire.

Elle va dans le sens d’un renforcement des contrôles et des sanctions contre les demandeuses/emandeurs d’emploi et d’un abaissement des normes d’emploi qui leur sont imposées par les services de l’emploi. Les associations de défense des chômeuses/chômeurs redoutent la fin du droit à un revenu de remplacement et l’instauration d’une allocation forfaitaire décidée arbitrairement par l’État, complétée par des assurances privées.

Aucune mesure permettant de réduire la précarité

Aucune solution n’a été apportée au problème du développement des contrats de courte durée, à temps partiel, ou des autoentrepreneuses/entrepreneures subordonnés à des plates-formes. Or, l’emploi féminin est fortement concentré dans des petites entreprises et dans des branches qui offrent les conditions d’emploi les plus dévalorisées : les services à la personne, le médico-social, la sous-traitance, l’hôtellerie, la restauration… La limitation des contrats de courte durée aurait dû être traitée dans le cadre de négociations par branches, mais cela n’a pas été fait pour le moment ; de plus, ce type de négociations est souvent défavorable aux salarié.es des secteurs féminisés.

https://www.50-50magazine.fr/2019/01/16/destruction-de-lassurance-chomage-des-consequences-nefastes-pour-les-femmes/


Brèves

1er avril - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d