Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Travail : salarié /« du sexe » / domestique > Les Néerlandais commencent à regretter la légalisation de la prostitution (…)

Les Néerlandais commencent à regretter la légalisation de la prostitution JP Stroobants

vendredi 27 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

Les Néerlandais commencent à regretter la légalisation de la prostitution

M le magazine du Monde | 23.12.2011 à 11h57 • Mis à jour le 25.06.2012 à 11h18

Par Jean-Pierre Stroobants

LA SUÈDE ET LA NORVÈGE PUNISSENT, la Belgique tolère, la France débat. Et les Pays-Bas ? Ils regrettent. Onze ans après avoir joué les pionniers en légalisant le travail sexuel - comprenez la prostitution -, ils évoquent un « flop général ». C’est l’expression qu’a utilisée récemment Evelien Tonkens, sociologue à l’université d’Amsterdam et chroniqueuse du Volkskrant, le quotidien progressiste d’Amsterdam. Dans un texte très remarqué, cette universitaire ancrée à gauche passait à la moulinette tous ceux qui avaient plaidé pour une légalisation qui n’a rien résolu. A savoir les milieux libéraux, qui espéraient combattre l’emprise de groupes mafieux, et les représentantes du courant féministe, qui prônaient la liberté de choix pour chaque femme.

AUJOURD’HUI, DE 50 À 90 % DES « TRAVAILLEUSES » actives derrière les vitrines ou dans les « salons de massage » le feraient sous la contrainte. Et dans le quartier De Wallen, la célèbre « zone rouge » d’Amsterdam, seules 2 % des quelque 6 000 prostituées avouent aimer leur travail, a indiqué une enquête. De nombreuses femmes originaires d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Asie se voient toujours confisquer leur passeport à l’arrivée et sont contraintes de se livrer à de « l’abattage » en échange de quelque 2 000 euros par mois pour les plus chanceuses. Un souteneur gagnerait, lui, en moyenne 500 000 euros par an en maintenant plusieurs femmes sous sa coupe.

la suite sur

http://www.lemonde.fr/style/article/2011/12/23/pays-bas-flop-de-la-legalisation-de-la-prostitution_1621755_1575563.html