Le peuple-classe en gilet jaune s’oppose à l’austérité ! Christian DELARUE

dimanche 25 novembre 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

Le peuple-classe en gilet jaune s’oppose à l’austérité !

21 nov 2018 sur Médiapart

Ceux d’en bas n’en peuvent plus et ne veulent plus des politiques d’austérité et de casse sociale. Ce mouvement d’en-bas, par en-bas et pour en-bas démarre par des rejets profonds.

Les luttes sociales et collectives commencent souvent, si ce n’est toujours, en CONTRE (du fait des processus de domination, avant de passer en POUR, et ici, en l’espèce « pour la justice sociale et fiscale », pour autre chose, qui puisse satisfaire à minima celles et ceux d’en-bas.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-peuple-classe-en-gilet-jaune-s-oppose-a-l-austerite-Christian-DELARUE

XX

LE PEUPLE-CLASSE 99% EN GILET JAUNE s’oppose à la cherté de la vie et aux politiques d’austérité qui frappent les classes populaires !

Ras-le-bol des picsous d’en-haut , de France ou d’Europe ou d’ailleurs !

La colère peut être en gilet jaune (cet automne 2018) ou en gilet rouge (ce printemps 2018) contre les privilèges de classes en trois strates. Les Gilets jaunes semblent plus relativiser le rapport social ouvriers-employés / patrons pour évoquer beaucoup plus un rapport social de solvabilité (cf notre article précédent) et derrière une autre redistribution des richesses qui profite moins aux riches (cf les trois strates de riches : le 1%, le 0, 4%, le 0,1% en note) et plus aux classes modestes et moyennes.

- Que l’on trouve dans ce mouvement de masse, venu surtout des classes sociales subalternes (modestes et moyennes), des sexistes, des racistes, des homophobes et divers réactionnaires ne saurait étonner ! C’est fatal dans un mouvement de masse, surtout lorsqu’il se lève hors tout cadre ordinaire de mobilisation (issu du syndicalisme ou de gauche).

- Que l’on trouve une absence de démocratie non plus ! Il s’agit d’un mouvement a-démocratique qui se lève face à la cherté de la vie ! La « démocratie réellement existante » les fait sourire... jaune ! Populisme dira-t-on !

- Que ce mouvement populaire ne plaise pas aux directions confédérales les plus rapides à signer des compromis ou les classes sociales d’en-bas modestes et moyennes perdent plus qu’elles ne gagnent n’étonnera pas plus !

- Que ce mouvement anti-austérité du 1% contre le peuple-classe pense - pas tous certes - que Macron n’est pas légitime même si le vote est légal devrait interroger celles et ceux qui ignorent ou semblent ignorer la différence entre légalité et légitimité !

Au printemps rouge de 2018, rapproché de mai 68, suit un automne « gilets jaunes » 2018 : La colère populaire continue... avec d’autres ! C’est toujours en-bas qui conteste !

BESOINS d’autre chose !

Besoin d’une autre politique sociale et fiscale en lien avec la justice climatique !

Besoin de meilleurs logements moins chers

Besoin d’une autre politique des transports, du rail notamment

Besoin de services publics

Besoin d’une alternative systémique !

Besoin d’une constituante pour une autre République et une autre démocratie dans ce pays ! André BELLON a raison !

Gilets jaunes : Enfin une première liste de revendications constructives - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Gilets-jaunes-Enfin-une-premiere-liste-de-revendications-constructives?var_mode=calcul

Christian DELARUE
ATTAC - Fondation Copernic

CLASSISME : trois couches de riches : le 1 % , le 0,4%, le 0,1% !
https://altermd.blogspot.com/2018/11/classisme-trois-couches-de-riches-le-1.html

CLASSISME : trois couches de riches : le 1 % , le 0,4%, le 0,1% ! - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/CLASSISME-trois-couches-de-riches-le-1-le-0-4-le-0-1


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/