Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Peuple-nation, peuple-classe, bas-peuple > La production de l’ignorance en matière de signification du peuple-classe. (…)

La production de l’ignorance en matière de signification du peuple-classe. Christian Delarue

lundi 15 mars 2021, par Amitié entre les peuples

La production de l’ignorance en matière de signification du peuple-classe

C’est bien ainsi qu’il convient de nommer le processus de marginalisation d’un signifiant : celui de peuple-classe.

La production de l’ignorance en matière de signification actuelle pertinente du peuple-classe vient d’une focalisation rappelée sur une signification très marginalisée et largement abandonnée, à savoir peuple-classe = peuple juif (A Léon), et l’oubli volontaire, en conséquence, de peuple-classe comme très large fraction de peuple opposée aux dominants économiques et politiques.

L’autre débat, secondaire, tient à la polémique reconduite, sur la frontière du peuple-classe. Les riches sont-ils à caler sur le 1% , plus que le 1% ou moins que le 1% d’en-haut. Nous lisons l’épreuve du livre à paraître « les 20 boniments sur nos amis les riches » ainsi que la dernière contribution du CADTM et nous confirmons le niveau du 1% (donc celui de 99%) mais sans nier les distinctions internes à ce groupe assurément très riche.

Par ailleurs nous - Christian DELARUE au sein d’ATTAC d’abord puis ailleurs dans l’altermondialisme - ne cessons de répéter que le problème est moins le chiffre en soi (1% et 99%° - qui reste pertinent) que l’opposition en prédation d’un « en-haut » dominant et d’un « en-bas » certes très très hétérogène, avec toutes les questions qui en découlent.

Christian DELARUE

Deux livres qui développent sur le peuple-classe dont un est relativement ancien (Meny & Surel), antérieur à mes propres théorisations, et l’autre plus récent.

Le plan du livre « Par le peuple, pour le peuple » de Meny & Surel

On note p 195 un chapitre sur la notion de peuple-classe - différente de peuple-nation - et qui n’a rien à voir avec un peuple juif.

C’est produire de l’ignorance que de répéter cet oubli !

En 2012 sur la revue Mouvements :
Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe.
http://mouvements.info/classe-dominante-et-oligarchie-contre-peuple-souverain-et-peuple-classe/

La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue) - Les blogs d’Attac
https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-gauche-le-peuple-et-la-strategie-contre-hegemonique-christian-delarue