Accueil > Antisexisme - Féminisme > Sexisme politico-religieux > Femmes et religions (toutes) > L’influence de la religion sur le statut des femmes - J Heinen

L’influence de la religion sur le statut des femmes - J Heinen

dimanche 15 février 2015, par Amitié entre les peuples

Contributions

L’INFLUENCE DE LA RELIGION SUR LE STATUT DES FEMMES

Jacqueline Heinen est professeure émérite de l’Université Versailles- Saint Quentin. Le 21 janvier dernier elle animait une conférence de l’ACTISCE sur religion et droits des femmes, à la maison de la laïcité Jules Vallès à Paris.

La place occupée par la religion dans le champ politique n’a cessé de s’affirmer ces dernières décennies. Certes, les pratiques religieuses ont régressé dans plus d’un pays (notamment en Europe occidentale), mais elles ont tendu à s’amplifier à l’échelle mondiale, en lien direct avec la victoire du modèle néolibéral. En effet, si la sortie de la guerre froide a suscité davantage d’attention vis-à-vis de la démocratie, des droits humains et des droits des femmes en particulier, on a assisté dans le même temps à un accroissement des inégalités économiques et sociales, qu’il s’agisse des écarts de revenus ou des taux de pauvreté. Dans ce cadre, et alors que le recours aux arguments religieux restait une pratique courante chez les acteurs politiques de tous bords, nombre de mouvements religieux – en partie grâce au soutien de réseaux transnationaux de la finance et de diverses diaspora – ont vu leur assise et leur influence consolidées.

http://www.50-50magazine.fr/2015/02/04/linfluence-de-la-religion-sur-le-statut-des-femmes/