Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Responsabilité sociale et environnementale des banques ou des entreprises > L’entreprise et la société ont des natures et des finalités différentes - D (…)

L’entreprise et la société ont des natures et des finalités différentes - D Bachet

samedi 28 mai 2016, par Amitié entre les peuples

« L’entreprise et la société ont des natures et des finalités différentes » .

La société est un contrat entre associés (les actionnaires, dans le cas de la société anonyme) qui en définissent les règles de gou- vernement, sans qu’interviennent ni les salariés, ni aucune des autres parties prenantes de l’entreprise. L’entreprise, quant à elle, recouvre une organisation qui va bien au- delà. Pourtant, tout laisse à penser que, dans le système économique actuel, l’entreprise est gérée selon les principes des sociétés et à partir des règles qu’érigent les action- naires : en témoignent les critères de rentabilité financière, qui deviennent l’aune exclusive à laquelle les entreprises sont éva- luées. À partir du moment où la finalité de l’entreprise n’est pas dis- tinguée de celle de la société, l’en- treprise se voit gérée selon les cri- tères des associés actionnaires, ce qui n’est pas sans entraîner de sérieux préjudices sociaux et éco- nomiques. La confusion entre société et entreprise pourrait alors expliquer les « dérives du capita- lisme financier » .

cf la note concernant le livre « Les Fondements de l’entreprise – Construire une alternative à la domination financière » - Paris, Les Éditions de l’Atelier, 250 p., 2007 - de Daniel BACHET

http://www.annales.org/gc/2008/gc91/mosaique.pdf