L’altermondialisme contre le socialibéralisme et la « fin de l’histoire ». C Delarue

dimanche 4 octobre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

L’altermondialisme contre le socialibéralisme et la « fin de l’histoire »

mercredi 28 juin 2006 (23h36)
3 commentaires sur Bellaciao

Après 5 ans d’années JOSPIN, un appel sorti début juillet 2003 du restaurant « Ramulaud » se prononçait contre le cycle sans fin des alternances et pour une véritable « Alternative à gauche » . Cet appel PAG a mobilisé largement de « la gauche du PS » à certains LCR en passant par des adhérents PC ou des Vert mais aussi des militant(e) associatifs notamment altermondialistes d’ ATTAC.

Contre le libéralisme prédateur y compris dans sa version socialibérale

Il faut croire que les dégât produits contre une large partie de la société comme ceux perpétrés contre l’environnement n’ont pas reçu la lumière suffisante pour que les socialistes du PS quittent le cadre du socialibéralime* et la perspective limitée de la « fin de l’Histoire » (cf Fukuyama). A moins que ce soit du côté de la remontée des effets néfastes vers les causes que le travail de « Dracula » n’ait pas pu jouer son rôle de mise à jour efficace.

Qu’est-ce qui bride l’intelligence collective pour aller plus loin dans la crtique ? L’existence au cours du siècle dernier d’un système bureaucratique qui a fait faillite ? Sans doute. Ce n’est pas tout.

Il faut reconnaitre que certaines forces sociales - le PS, les Verts, la CFDT (mais pas tous leurs adhérents) - s’emploient à vouloir conserver le monde tel qu’il tourne quitte à favoriser ici ou là des expressions de solidarités, comme l’économie sociale et solidaire (ESS) ou le commerce équitable. Le néosolidarisme contemporain consiste à restreindre, comme au temps de Léon Bourgeois, ces solidarités à un aménagement du capitalisme.

ATTAC : De la « fin de l’histoire » à « l’autre monde » possible

Un des mérite d’ATTAC, malgré la crise actuelle, et qu’il ne situe pas dans « la fin de l’Histoire » mais dans la perspective d’un autre monde possible, pas celui-ci un peu mieux avec des sparadraps ridicules sur des blessures toujours plus grandes . Il met la transcendance sociopolitique à l’ordre du jour. Et cela ce traduit par un Manifeste en cours d’élaboration.

Il ne s’agit pas que d’une option de principe : ATTAC pense surtout qu’au regard des dégâts profonds et durables tant contre les peuples - salariés et paysans - que contre l’environnement le maintien de ce monde n’est plus viable. Penser - de façon défaitiste - qu’une simple « amélioration » ici ou là suffirait c’est d’emblée laisser place aux dynamiques du capitalisme mortifère. En conséquence il importe de construire des alternatives susceptibles de créer un basculement irréversible vers un autre monde démocratique et solidaire tant en France qu’en Europe et au plan mondiale. Les propositions offensives pour développer les services publics, pour démocratiser l’entreprise existent. Mais les forces sociales « alter » buttent constamment contre les forces socialibérales. Renforcer ATTAC est nécessaire.

Christian DELARUE Rennes

* Le social-libéralisme est un terme servant à désigner, dans plusieurs pays, des libéraux-socialistes ou socialistes libéraux (du PS mais aussi des Verts pâles) qui, dans la perspective de « la fin de l’histoire » (cf Fukuyama) conservent comme cadre de synthèse les principes politiques de la social-démocratie (cf. Bad Godesberg) et les principes du libéralisme économique. Ils favorisent ainsi la financiarisation, la marchandisation et l’appropriation privée. Ils favorisent encore au sein des rapports sociaux ceux qui sont en position dominante et notamment le patronat. Les compromis cfdtiste reconduisent eux aussi ces dominations, exploitations et oppressions.

De : Christian DELARUE
mercredi 28 juin 2006


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/