L’Europe a dit oui au maïs OGM Monsanto.

lundi 18 août 2008
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

L’Europe a dit oui au maïs OGM Monsanto.
mercredi 28 septembre 2005

Source :
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article4762

Voici la décision de la Commission européenne qui autorise l’importation et la vente du maïs génétiquement modifié « MON 863 ».

Le 8 août 2005, profitant de la période estivale, la Commission européenne a donné le feu vert à l’importation et à la vente du maïs génétiquement modifié appelé « MON 863 », destiné à l’alimentation animale. Ce produit, réalisé par la multinationale Monsanto, est résistant à la chrysomèle du maïs, un insecte parasite. Cette décision officielle de la Commission se base sur une étude du comité scientifique sur les OGM de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a déclaré cette plante modifiée conforme à la législation européenne et aussi sûre que le maïs traditionnel. L’autorisation de mise en commerce a été délivrée pour dix ans.

Il s’agit d’une décision très dangereuse, selon de nombreux scientifiques de plusieurs pays européens, qui avaient exprimé des prises de position préoccupées contre la commercialisation de cet OGM. Mais, nouvelle étonnante, la confirmation de la dangerosité du produit provient... de la même Monsanto. En effet, une étude interne de cette multinationale, qui avait essayé d’en préserver le secret, avait prouvé le survenir de dommages dangereux pour la santé chez des rats alimentés avec le maïs « MON 863 ».

Des reins moins développés, des altérations du sang, des problèmes immunologiques et peut-être même des affections néoplasiques. Ce sont les effets que, selon le rapport scientifique de Monsanto concernant les effets toxicologiques de sa consommation, ce maïs génétiquement modifié a produit sur un groupe de rongeurs de laboratoire.

Ces informations, issues de l’étude, étaient évidemment réservées, mais le quotidien britannique The Independent avait réussi à les diffuser, le 23 mai 2005, en révélant les résultats du rapport rédigé par les chercheurs de cette marque agrochimique bien connue.

Malgré cela, le 8 août 2005, la Commission européenne a autorisé l’importation et la vente du maïs génétiquement modifié « MON 863 » : l’Union européenne s’est ainsi encore pliée aux exigences des multinationales de la biotechnologie.


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/