Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > Il y a 20 ans, en 1993, Le virage non-violent du PKK

Il y a 20 ans, en 1993, Le virage non-violent du PKK

mardi 12 mars 2013, par Amitié entre les peuples

Il y a 20 ans, en 1993, Le virage non-violent du PKK

Depuis 1993, le PKK quant à lui réclame une solution politique et pacifique pour sortir du conflit. Le PKK reconnaît depuis 1998 et son sixième congrès que l’utilisation des armes et de la violence sont des procédés inutiles. Il privilégie les modes de luttes non-violentes – mais refuse de rendre les armes tant que la Turquie n’aura pas accepté le principe de négociations bilatérales. Et de fait, pour l’Etat turc, un mouvement non-violent et une résistance civile sont beaucoup plus dangereux qu’un mouvement armé qui justifie la répression militaire.

Dans le contexte de la création de l’Europe et du processus de dissolution des Etats-nations, le PKK a aussi, depuis 1993, renoncé à l’indépendance du Kurdistan et revendique désormais la possibilité pour les Kurdes d’être des citoyens à part entière, avec des droits linguistiques et culturels et ce sans rejeter la langue officielle turque.

Lire le texte complet sur :

http://www.larzac.org/informer/actualites/86-resistance-non-violente-au-kurdistan-en-turquie-et-en-syrie.html