Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Fondation Copernic :Des primaires du PS aux transformations du jeu (…)

Fondation Copernic :Des primaires du PS aux transformations du jeu politique. R Lefebvre

jeudi 2 février 2012, par Amitié entre les peuples

Des primaires du PS aux transformations du jeu politique.

Dévaluation du militantisme, professionnalisation, présidentialisation du système politique, personnalisation du débat public, domination des logiques d’opinion, autant de ruptures avec sa culture, son histoire organisationnelle, que le PS semble avoir assumées, au moins implicitement, en organisant en octobre 2011 des primaires ouvertes à « tous les électeurs de gauche », pour la désignation de son candidat à la présidentielle de 2012.

A l’occasion de la sortie de son livre, remarqué, sur Les Primaires socialistes. La fin du parti militant (Raisons d’agir, 2011), mais également à la lumière de ses travaux en cours et antérieurs (particulièrement, La Société des socialistes, Editions du Croquant, 2006, avec Frédéric Sawicki), nous avons posé quelques questions à Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’université Lille 2, pour comprendre l’évolution actuelle du Parti socialiste, et avec elle, plus largement, celle du champ politique français.

Un entretien passionnant qui éclaire les mutations idéologiques en cours par une sociologie politique des militants et des élus : derrière les discours, les acteurs sociaux et leurs pratiques.

Entretien réalisé par Claire Le Strat et Olivier Michel.

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article449