Contre l’exploitation et la surexploitation de la force de travail, surtout féminine, via la sous-traitance internationale.

jeudi 14 juillet 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Contre l’exploitation et la surexploitation de la force de travail, surtout féminine, via la sous-traitance internationale.

La mondialisation libérale met en concurrence, à travers les relations de sous- traitance internationale, les travailleurs et travailleuses du « Nord », et ceux et celles du « Sud ». Toutefois pour les premiers, il reste une base de garanties sociales, même si elle se fragilise. Il faut remarquer que la flexibilité et la précarité, qui sont l’apanage des femmes, deviennent une norme se propageant du Sud vers le Nord, et constituent une spirale sociale descendante.

in Problématique genre et mondialisation - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Problematique-genre-et

Il faut certes lutter contre la misère et pour un travail décent mais on lutte contre la surexploitation de la force de travail salarié (SFTS) en luttant AUSSI contre l’exploitation de la force de travail qui sévit partout dans le monde, dans le public et le privé, car c’est une même logique capitaliste qui est à la racine du mal qui s’étend. Il s’agit toujours de faire travailler plus longtemps, plus intensément, au moindre prix !

XX

- Interdiction du travail des enfants

- Pour des clauses sociales protectrices des travailleurs et travailleuses par branche productive transnationale voire mondiale ! Sous contrôle de l’OIT et des syndicats de travailleurs !

- Non au travaillisme ! Vive la RTT SPS pour les 99% d’en-bas partout !
(RTT SPS = Réduction du temps de travail hebdomadaire sans perte de salaire)
La RTT hebdo (7h X 4J par exemple ou 6h X 5j ou 32h hebdo) est pour tous les salariés mais le SPS que pour les 99% d’en bas. Les très très riches doivent payer la RTT ! Sans çà pas de vraie RTT !

Christian DELARUE


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)