Compte- rendu de la réunion du 29 septembre 2010 « Pour une coordination européenne de lutte contre la dette et les plans d’austérité ! »

vendredi 15 octobre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Compte- rendu de la réunion du 29 septembre 2010 « Pour une coordination européenne de lutte contre la dette et les plans d’austérité ! ».

CADTM International

Introduction : Eric Toussaint, CADTM International

E. Toussaint a développé les termes de la lettre d’invitation du réseau Europe du CADTM en soulignant la nécessité de constituer une réponse transfrontalière européenne pour contrer l’offensive généralisée menée contre les populations de la part du capital. Fort de son expérience dans les pays du Sud et notamment en Amérique Latine, le CADTM propose l’expertise qu’il a entreprise dans l’ensemble des pays du Nord et en Europe.
L’augmentation de la dette publique en Europe sert de prétexte à un approfondissement des politiques néolibérales destinées à faire payer la crise aux couches populaires au travers des plans d’austérité ainsi qu’à porter atteinte à une série de conquêtes sociales.
Si cette offensive s’effectue de façon différenciée selon les pays, sa matrice est identique et la stratégie est globale.
Il souligne que malgré l’envoi de l’invitation à un grand nombre d’organisations, un nombre significatif d’organisations importantes sont absentes de cette réunion et que 8 « pays » sur 27 pays membres de l’Union européenne sont présents (voir plus loin liste des présents). Si certaines sont excusées, d’autres n’ont pas répondu à ce jour.
Le CADTM, en proposant cette rencontre à tous les mouvements sociaux et tous les partis politiques qui, en Europe, sont convaincus qu’il faut développer une riposte populaire face à l’offensive que le Capital lance à la faveur de l’explosion de la dette publique, a souhaité que s’ouvre un débat entre les organisations présentes pour construire une réponse coordonnée contre la dette et les plans d’austérité. Il précise qu’il ne s’agit pas de se substituer à d’autres structures de rencontre et de coordination et appelle à faire réussir la réunion sur l’avenir du Forum social européen qui aura lieu à Paris les 23 et 24 octobre 2010.

CR du débat général

lire : http://www.cadtm.org/Compte-rendu-de-la-reunion-du-29


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/