Accueil > Altermondialisme > Autre fiscalité - TTF > Ce refus de la redistribution vers le bas ! Christian Delarue UFR Finances CGT

Ce refus de la redistribution vers le bas ! Christian Delarue UFR Finances CGT

samedi 30 mars 2024, par Amitié entre les peuples

Ce refus de la redistribution vers le bas !
« Sortons du mirage de la gratuité universelle » crie Bruno Le Maire sur Le Figaro (titre) .

Il vise une nouvelle fois l’Etat Providence mieux nommé » Etat social qui est progressivement démantelé depuis plus de 30 ans, tant sur la sécurité sociale que sur les services publics, ou les codes plus ou moins protecteurs du travailleur salarié, du logement social, de la santé publique pour tous, de l’éducation nationale, etc, etc...
Il dit et écrit : « La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable ! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité ». Bien sûr M Le Maire ! C’est votre classe qui doit payer !
Pour mieux dire, c’est la classe financière (cf article à mon nom) dans le 1 à 2% qui doit participer massivement à la construction d’un Etat social pour les 98-99%, soit un vaste ensemble humain de la nation qui est largement hors réception des dividendes de la finance. Avec l’austérité pour le peuple sous la classe financière surplombante il y a besoin, plus que jamais, d’un authentique Etat social descendant dans son action jusqu’aux plus pauvres, ce qu’elle ne fait qu’assez peu ! Ou fort mal.
En fait, M Le Maire, la classe financière préfère un peu de caritatif et beaucoup de lucratif . Et au lieu de faire « ruisseler » au profit de toutes les classes populaires, elle conserve et accumule au sommet de la société.
Il faut dire la vérité sur l’état de la République fissurée qui connait le grand écart entre les riches du 1 à 2% d’en-haut et les autres.
Il faut rétablir l’impôt sur les grandes fortunes. Il faut combattre les paradis fiscaux. Il faut des budgets digne de nom pour tous les dispositifs sociaux qui servent d’appui aux population fragilisées par la crise.
Il ne faut pas, M Le Maire, écouter le propos - ancien mais constamment réactualisé - de M Kessler qui demande à continuer de « « déconstruire méthodiquement » tout ce qui a été conquis par le CNR.

Christian Delarue UFR Finances CGT
animateur du collectif retraités CGT des Finances

in Echo Brétillien (dernière page) organe retraités cgt finances IV (35)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10220433436385336&set=a.1010358878610¬if_id=1711792897499877¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif