Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > A Rennes, le choc PSA secoue toute la ville. S Castel (Médiapart)

A Rennes, le choc PSA secoue toute la ville. S Castel (Médiapart)

mercredi 29 août 2012, par Amitié entre les peuples

A Rennes, le choc PSA secoue toute la ville

29 août 2012 | Par Simon Castel

Rennes, envoyé spécial

« Triste », « morose », « inquiet », « pas au top ». Un à un, les salariés de PSA Rennes décrivent leur état d’esprit en pointant au portique de l’usine pour la reprise à 13 heures. Ce mardi 28 août, sur le site de la Janais, à Chartres-de-Bretagne à quelques arrêts de bus de Rennes, ils sont 5 600 à reprendre le travail après la fermeture annuelle de l’usine, au mois d’août. L’ambiance n’est pas franchement joyeuse.

Inquiets sont aussi les élus, les commerçants, les sous-traitants, les intérimaires. Les derniers chiffres du chômage tombés lundi montrent que l’Ille-et-Vilaine est le département le plus touché : + 12,6 % en un an. Depuis l’élection présidentielle, les plus gros secteurs d’activités de la région sont en berne, à commencer par l’agro-alimentaire (750 licenciements à Doux dans le Finistère), puis l’industrie automobile représentée par PSA Rennes.

http://www.mediapart.fr/journal/france/290812/rennes-le-choc-psa-secoue-toute-la-ville