Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions > Lyon : manifestation d’associations gays contre les propos du pape

Lyon : manifestation d’associations gays contre les propos du pape

dimanche 29 mars 2009, par Amitié entre les peuples

PRESERVATIF

Lyon : manifestation d’associations gays contre les propos du pape

NOUVELOBS.COM | 29.03.2009 | 18:46

http://tempsreel.nouvelobs.com/

Une soixantaine de membres d’associations gaies et lesbiennes et de lutte contre le sida ont manifesté dimanche 29 mars dans le calme devant la Basilique de Fourvière à Lyon pour « dénoncer l’irresponsabilité du pape Benoît XVI face au sida », a constaté une journaliste de l’AFP.

A l’appel notamment de la Lesbian et gay pride, du Forum Gai et Lesbien ou encore de AIDES Rhône, les protestataires ont déployé à l’extérieur de la Basilique une banderole proclamant « la capote, c’est la vie, l’Eglise l’interdit », alors que les fidèles arrivaient pour assister à la messe célébrée par Mgr Philippe Barbarin, cardinal archevêque de Lyon.

« Non à la calotte, vive la capote »

Par un vent glacial, plusieurs d’entre eux scandaient « non à la calotte, vive la capote », « Benoît assassin », ou encore « Barbarin complice ».
Sur le parvis de la Basilique, une soixantaine de catholiques, parents et enfants, étaient venus « défendre le Pape », arborant sur leurs vêtements un autocollant ’touche pas à mon Pape’.
« On n’a pas besoin d’être intégriste pour être d’accord avec Benoît XVI », a assuré Sophie Ascarino, venue avec ses quatre enfants.
« Il y a une incompréhension de fond douloureuse », a regretté Mgr Philippe Barbarin. « La question du préservatif est un sujet tabou et il faut créer les conditions d’un dialogue dans le respect mutuel », a-t-il déclaré à la presse, à son arrivée.
« Il faut entendre tous les cris car ils expriment ce qui sort du cœur, mais ce n’est pas ça qui crée les conditions d’un dialogue », a souligné le prélat.

« Je suis pour l’Amour »

A la question de savoir s’il préconisait plutôt « la capote » ou « l’abstinence », il s’est borné à répondre : « je suis pour l’Amour ».
A l’issue de la messe, Mgr Philippe Barbarin a invité à l’archevêché une délégation de sept manifestants pour un « dialogue dans le respect », « dans une atmosphère cordiale et détendue », selon une source proche de l’archevêché.
En route vers l’Afrique, le pape avait affirmé que l’on ne pouvait « pas dépasser le fléau (du sida) avec la distribution de préservatifs » et que, « au contraire, leur utilisation augmente le problème ».

Nvel Obs 29.03.2009