La critique de la religion, de l’intégrisme religieux et l’infraracisme.
Retour sur l’année 1998 !
Article écrit en 2013 (15 ans après, sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/250813/la-critique-de-la-religion-de-l-integrisme-religieux-et-l-infraracisme
1) Une notion : L’infraracisme
Ce néologisme n’est pas de moi. On me reproche parfois d’user de néologismes, de peuple-classe à sexoséparatisme . Il arrive pourtant que cela aide à penser, à défaut d’être (…)
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Critique de la religion et droit prohibitif
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La critique de la religion, de l’intégrisme religieux et l’infraracisme. Christian DELARUE
15 mars 2019, par Amitié entre les peuples -
Meddeb est mort, Arkoun est mort, Chebel est mort, après avoir tous crié dans le même désert.
17 novembre 2017, par Amitié entre les peuplesMeddeb est mort, Arkoun est mort, Chebel est mort, après avoir tous crié dans le même désert. C’est indigne de la France. Combien restons-nous désormais à produire une philosophie critique de l’islam ?
lire Abdennour Bidar dans : Affaire Ramadan : « Nous restons tragiquement aveugles aux “racines du mal” de l’islamisme » - ELNET France
L’affaire Tariq Ramadan est atterrante à bien des égards. Comment se fait-il qu’il ait fallu attendre le scandale d’accusations de violences sexuelles (…) -
Edwy PLENEL : Pour certains musulmans et pour certains juifs ! Pas tous ! C Delarue
21 août 2016, par Amitié entre les peuplesEdwy PLENEL : Pour certains musulmans et pour certains juifs ! Pas tous !
Le livre d’Edwy Plenel « Pour les musulmans » (cité à nouveau en fin de son texte sur le burkini : « Un vêtement comme les autres » sur Mediapart) est sorti en septembre 2014 (Ed La Découverte) et en presque deux ans maintenant on peut remarquer qu’il ne permet pas une réponse adéquate à la montée de la pensée réactionnaire, à la montée des oppressions. Simplement parcequ’il y a à l’évidence du réactionnaire aussi au (…) -
Cancer interne : C’est Abdennour Bidar qui le dit .
11 juillet 2016, par Amitié entre les peuplesCancer interne : C’est Abdennour Bidar qui le dit .
Ne dit-il pas la vérité ici ? Ne sait-il pas de quoi il parle ? Que si ? Je le dis aussi à ma façon en parlant d’intégrisme religieux.
Mais plaidant ensuite (aller sur son texte en lien ) pour une nouvelle spiritualité, ne laisse-t-il pas trop de côté la questions des principes philosophiques et politiques qui veulent liberté pour les femmes, notamment contre le sexoséparatisme des intégristes et égalité entre les femmes et les hommes ? (…) -
Mme Djemila Benhabib a critiqué la misogynie et le sexisme d’une école intégriste musulmane - Elle est poursuivie !
17 avril 2016, par Amitié entre les peuplesMme Djemila Benhabib a critiqué la misogynie et le sexisme d’une école intégriste musulmane - Elle est poursuivie !
La critique est la suivante « Les sourates imposées aux enfants, et ce, dès les premières années de l’école primaire, ont un caractère extrêmement violent, et ont un caractère misogyne et sexiste […] parmi tous ces versets coraniques, bon, il y en a qui sont extrêmement haineux à l’égard des non-croyants et on en trouve un qui se trouve également sur le site et qui est (…) -
Hybride mi-animal mi-humain : « Nature Humaine » et animalité. W Reich
4 novembre 2013, par Amitié entre les peuples« Nature Humaine » et animalité.
Wilhelm REICH
Hybride mi-renard mi-femme
Ce texte est constitué de larges extraits du chapitre 12, § 2 de « Psychologie de Masse du Fascisme », intitulé « Rigidité biologique, inaptitude à la liberté, conception mécanique et autoritaire de la vie » ( Payot, 1974 ). Il est nécessaire de rappeler le point de vue de Reich concernant l’invention d’une nature humaine qui serait distincte de celle de l’animal, surtout à l’heure où ressurgit avec force la (…) -
La réalité de l’abattage rituel Halal et Casher : entre business et cruauté
30 août 2013, par Amitié entre les peuplesDossier
La réalité de l’abattage rituel Halal et Casher : entre business et cruauté
14 septembre 2010 ; révision : 02 juin 2013,
L’abattage rituel, notamment représenté par les viandes dites Halal et Casher[1] pour les communautés respectivement musulmanes et juives ne cesse de progresser en France. De plus en plus de supermarchés, de restaurants, de transformateurs agro-alimentaires... proposent ce type de viande, mais à quel prix ? Sous couvert du droit de s’alimenter selon son (…) -
L’intransigeance problématique de l’islam. I - L’exemple de l’alcool et du vin. C Delarue
15 février 2012, par Amitié entre les peuplesL’intransigeance problématique de l’islam.
I - L’exemple de l’alcool et du vin.
Médiapart
Texte modifié le 16 fev 2012 (§ D changé)
A) Exposé de la norme
"Tout ce qui rend ivre s’appelle khamr et tout khamr est interdit’
Citons maintenant Viviane LIATI (1) pour donner du corps à cet interdit : « Dans son ouvrage, Le licite et l’illicite en islam, Yûsuf al-Qardâwî adopte à l’égard des boissons alcoolisées dans leur ensemble la position intransigeante qui est celle des Modernes, (…) -
Quand la liberté de religion devient emprise du religieux, la solution est dans l’équilibration.
7 janvier 2010, par Amitié entre les peuplesQuand la liberté de religion devient emprise du religieux, la solution est dans l’équilibration.
La liberté de religion doit être assurée mais aussi contenue. Le droit doit défendre le principe de cette liberté dans ses diverses modalités concrètes mais en même temps prévoir des exceptions pour limiter sa tendance expansive, son emprise. Que le droit positif le fasse est une chose mais il peut être en retard sur le réel, sur la montée en force du religieux, aussi bien « par en-bas » (…) -
L’islam, les droits des enfants et le voile-gate de Rahe Kargar - M Hekmat
8 décembre 2008, par Amitié entre les peuplesL’islam, les droits des enfants et le voile-gate de Rahe Kargar par Mansoor Hekmat
juin 1997
http://www.marxists.org/
Récemment, 2 tracts avec le même esprit, le même contenu et, peut-être, de la même plume, ont été diffusés à Stockholm. Ces tracts, d’un ton très agressif, prennent position contre « la campagne pour la défense des droits des femmes iraniennes ». Ils nécessitent une réponse sérieuse. Le premier tract porte la signature de la revue suédoise, « les femmes et le (…)