Le port du voile comme aliénation et comme avancée du patriarcat intégriste sexyphobe
J’ai une appréciation divergente sur le port du voile des musulmanes par rapport à celle d’Alain Policar mais je ne suis pas pour autant pour son exclusion du lieu (Conseil de la laïcité) ou il travaillait qui ne doit pas être composé que de gens pensant à l’identique. Je ne suis pas non plus pour interdire partout le voile des musulmanes comme certain.es. De là à dire que ce port est émancipation... (…)
Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions
Critique de l’emprise des religions
-
Le port du voile comme aliénation - Christian Delarue
7 mai 2024, par Amitié entre les peuples -
Burkini 4 : Critique amicale du texte de Philippe Corcuff - Christian Delarue
28 mai 2022, par Amitié entre les peuplesBurkini intégriste 4, position non campiste, ambiguïtés de la gauche à-critique de l’intégrisme religieux (titre sur Mediapart)
Critique amicale du texte de Philippe Corcuff : Pas d’émancipation sans critique de l’intégrisme religieux.
A propos de l’ignorance de l’intégrisme religieux dans le texte « Burkini national-républicain : délires d’extrême droite, ambiguïtés de gauche modérée » de Philippe Corcuff .
XX
Ma réponse porte sur les ambiguïtés de la gauche radicale et ses (…) -
BURKINI GRENOBLE : Ordonnance du tribunal décryptée par Romain Rambaud
27 mai 2022, par Amitié entre les peuplesLe tribunal administratif de Grenoble a suspendu le nouveau règlement des piscines de la ville qui autorisait le port du burkini. Le maire Eric Piolle a aussitôt annoncé qu’il allait faire appel de cette décision devant le Conseil d’État. Romain Rambaud, professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, décrypte pour nous l’ordonnance du tribunal administratif.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/burkini-a-grenoble-c-est-une-decision-tres-interes -
Dalaï-Lamisme : De l’inconvénient à mêler foi religieuse et combat politique. Maxime Vivas
30 décembre 2020, par Amitié entre les peuplesDalaï-Lamisme : De l’inconvénient à mêler foi religieuse et combat politique.
Extrait de Bouddhisme, dalaï-lamisme et laïcité (1). de Maxime VIVAS
En France, des adeptes du bouddhisme ne font pas la différence entre le dalaï-lama et le bouddhisme, entre le bouddhisme et le Tibet.
Nos médias et, par suite, une partie de la population et de la classe politique croient défendre la liberté et la liberté religieuse en soutenant le combat pour l’indépendance du Tibet.
L’histoire de toutes (…) -
Tête nue sauf : Retrait de voile et kippa en salle d’audience des tribunaux de France !
15 novembre 2020, par Amitié entre les peuples« Tête nue sauf »(religion) : Retrait de voile et kippa en salle d’audience des tribunaux de France !
Ce n’est pas la première fois que cette question du privilège religieux apparait dans ce domaine bien que ce ne soit pas toujours le cas : il y a des variations dans l’interprétation de la règle du « tête nue » en salle d’audience des tribunaux.
Là en cet automne 2020 il s’agit de faire enlever le chapeau de Zineb El Rhazoui, ce qui ne fait sans doute pas trop problème pour elle, pour (…) -
Syndicat : Régime très inclusif avec règle obligée de représentation
29 septembre 2020, par Amitié entre les peuplesSyndicat : Régime très inclusif avec règle obligée de représentation
Que les syndicats de travailleurs et travailleuses soient ouverts et inclusifs à tous et toutes sans discrimination est chose normale mais cela ne signifie pas que tout soit permis. Il y a un minimum de règles à respecter, notamment pour celles et ceux qui représentent publiquement le syndicat. Cette règle, qui n’est pas nouvelle, vise à éviter les provocations, les divisions inutiles, les démissions. Dans ces situations, (…) -
Cadre juridique de la liberté religieuse en Algérie - OLR
14 avril 2020, par Amitié entre les peuplesOBSERVATOIRE LIBERTE RELIGIEUSE
Cadre juridique de la liberté religieuse en Algérie (et son application effective)
La grande majorité des personnes vivant en Algérie sont de confession musulmane sunnite. Il existe un groupe de plusieurs centaines de juifs locaux et officiellement, presque tous les chrétiens sont étrangers et viennent entre autres de l’Afrique subsaharienne. L’Église catholique, la plus grande communauté chrétienne, est organisée en quatre diocèses. Il y a aussi des (…) -
L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ? Catherine Kintzler
23 juin 2018, par Amitié entre les peuplesL’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
Par Catherine Kintzler, le 4 juin 2018
Le port d’un hijab par une représentante du syndicat étudiant UNEF ne relève pas de la laïcité organique stricto sensu. Comme l’affaire du burkini en 2016, il soulève une question de liberté civile. Si on a le droit d’afficher les options politico-religieuses les plus rétrogrades, on doit aussi avoir celui (car c’est le même !) de critiquer, de caricaturer et de (…) -
La duplicité de Tariq Ramadan - Roger Evano
5 novembre 2017, par Amitié entre les peuplesLa duplicité de Tariq Ramadan - Roger Evano
Si nous devons rester prudents en attendant les suites judiciaires aux deux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, nous pouvons cependant nous interroger sur les faits déjà révélés.
L’absence de réfutation claire et nette de T.R. permet d’affirmer qu’il a eu des relations sexuelles avec les plaignantes. Ses pratiques étaient bien connues de son entourage. Ainsi Bernard Godart, conseiller de J.P. Chevènement, N. Sarkozy, B. Hortefeux et M. (…) -
Accompagnatrices voilées : trois réponses au CCIF. C Delarue
17 septembre 2017, par Amitié entre les peuplesEMPRISE D’ UNE CULTURE HYPERPATRIARCALE et JEUNESSE
Accompagnatrices voilées des jeunes dans le cadre scolaire : trois réponses au CCIF
Le CCIF s’exprime à propos des accompagnatrices voilées refusées non parce que musulmanes mais parce que voilées. Elles sont très souvent bien admises comme accompagnatrices de sorties scolaires, mais sans voile. Le CCIF s’oppose à ces décisions au motif de la discrimination non légale. Il y a besoin de changer la loi, de la compléter pour que le souci (…)