Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Le problème des médiations démocratiques > La crise des médiations politiques. > Statut des élus > Limitation du cumul vertical et horizontal des mandats : Estrosi aussi !!!

Limitation du cumul vertical et horizontal des mandats : Estrosi aussi !!!

lundi 25 juillet 2016, par Amitié entre les peuples

Limitation du cumul vertical (temps : 2 X 5 ans maxi) et horizontal (espace : deux sièges différents maxi) des mandats : Estrosi aussi !!!

Quid aussi de la limitation des revenus pour certains élus qui empochent largement ? C’est aussi indécent (1) que le cumul des mandats !

Avec ces propositions très modestes, on ne sort pas ici du paradigme dominant de la démocratie représentative mais ce serait néanmoins un modeste pas en avant de fait !

Il importe aussi d’instituer une « Chambre sociale », soit en troisième chambre, soit à la place du Sénat pour « descendre » la « démocratie réellement existante » vers le peuple, vers les citoyens des 99% d’en-bas qui en sont loin ! Certains pensent au tirage au sort d’autres non mais l’aspect « démocratie pour le peuple social, pour le peuple d’en-bas » est à débattre.

Il y a aussi le changement de nature du mandat de proposé ici ou là - en Nuit debout notamment - afin d’éviter de se dire « contre la finance » un jour et pour le lendemain - mais on change là de paradigme démocratique.

Christian Delarue

Estrosi, 28 ans de mandats au compteur, pour « une limitation du cumul dans le temps »

http://www.marianne.net/estrosi-28-ans-mandats-au-compteur-limitation-du-cumul-temps-100244233.html

1) Jean-François Copé : « Tu comprends, si on n’a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n’aura que des minables ». Le secrétaire général de l’UMP et maire de Meaux, en Seine-et-Marne évoquait alors les parlementaires qui ne cumulent pas de mandats. (source à chercher)