Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > La commission Macron d’histoire du Cameroun : des raisons de douter - Brice (…)

La commission Macron d’histoire du Cameroun : des raisons de douter - Brice Molo (AOC)

vendredi 30 septembre 2022, par Amitié entre les peuples

La commission Macron d’histoire du Cameroun : des raisons de douter
Par Brice Molo
Sociologue et historien

Face au sentiment dit « anti-français » grandissant, qui prend actuellement en Afrique des allures de russophilie, la France est devant l’impasse : la reconnaissance des exactions commises au Cameroun pourrait permettre de pacifier les rapports entre les deux pays et régler le contentieux historique qui les oppose. Mais que devient, dans un pays comme dans l’autre, une histoire qui s’écrit à la commande des politiciens, en leur temps, selon leurs agendas et dans les modalités qu’ils ont eux-mêmes fixées ?

Lors de sa visite en Algérie en août dernier, Emmanuel Macron a renouvelé une annonce déjà faite au Cameroun, sur la constitution d’une commission mixte pour écrire l’histoire de la décolonisation de ces deux pays. Ces annonces ouvrent un moment mémoriel africain de la France qui, pour l’Algérie, pourrait davantage contribuer à stabiliser une littérature déjà abondante et un récit partagé. Alors que pour le cas camerounais, cette annonce ne saurait suffire pour exhumer un passé anxiogène, une mémoire querellée et confisquée.

Pour ce dernier cas qui nous intéresse ici, l’annonce du président français est une mesure qui devrait s’accompagner de préalables politiques et « civilisationnels » du côté français, qui vont de l’ouverture des archives à la démobilisation des corps et des idées ; tandis que côté camerounais, une telle initiative n’a de préalable qu’une véritable révolution politico-culturelle.

suite sur :
https://aoc.media/opinion/2022/09/29/la-commission-macron-dhistoire-du-cameroun-des-raisons-de-douter/