CHARLES ONANA, LE NÉGATIONNISTE DE RÉFÉRENCE - Thomas Borrel
source : Survie 2019 https://survie.org/billets-d-afrique/2019/285-mars-avril-2019/article/charles-onana-le-negationniste-de-reference?
La « polémique » sur le rôle de la France au Rwanda amène les journalistes à vouloir donner la parole aux différentes thèses en présence. Compréhensible, sauf quand cela offre du temps d’antenne à un négationniste.
Début avril, le rédacteur en chef des pages internationales de Valeurs (…)
Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Génocides.
Génocides.
-
Charles ONANA, le NÉGATIONNISTE DE RÉFÉRENCE. Thomas BORREL
19 mai 2023, par Amitié entre les peuples -
Communiqué de Presse d’Ibuka France : affaire Simbikangwa
30 mars 2014, par Amitié entre les peuplesCommuniqué de Presse d’Ibuka France : affaire Simbikangwa L’association Ibuka France œuvrant pour la mémoire des victimes du génocide des Tutsi salue la décision de la Cour d’assises de Paris du 14 mars 2014 condamnant Pascal Simbikangwa pour son rôle actif dans l’extermination des Tutsi et pour complicité de crime contre l’humanité en raison de l’assassinat des Hutu opposés à la logique meurtrière.
Cette décision de la justice française, en reconnaissant sans ambiguïté aucune le (…) -
Il y 300 ans le nettoyage ethnique des Acadiens
31 décembre 2013, par Amitié entre les peuplesIl y 300 ans le nettoyage ethnique des Acadiens.
Expropriation d’abord, déportation plus tard.
Il y a 300 ans, par le traité d’Utrecht signé en 1713, la partie la plus peuplée de l’Acadie et ses 1 700 habitants sont cédés à la Grande-Bretagne et deviennent de fait des sujets britanniques.
En 1754, la crise éclate avec le début de la 4e guerre intercoloniale (French and Indian War en anglais).
En 1755, 1 800 soldats de la Nouvelle-Angleterre arrivent en Nouvelle-Écosse. Lawrence (…) -
Génocide arménien : le MRAP se réjouit du texte votée par l’assemblée nationale et réaffirme que le besoin de justice concerne tous les peuples de la terre.
22 décembre 2011, par Amitié entre les peuplesGénocide arménien : le MRAP se réjouit du texte votée par l’assemblée nationale et réaffirme que le besoin de justice concerne tous les peuples de la terre.
L’Assemblée Nationale a adopté ce 22 décembre 2011 une loi qui punit désormais la négation des génocides dont celui des Arméniens commis par l’État turc en 1915. Le premier article adopté stipule que pourront être punis d’un an d’emprisonnement et/ou 45000 euros d’amende « ceux qui auront fait l’apologie, la négation ou la banalisation (…) -
SREBRENICA : Un génocide au coeur de l’Europe « civilisée » C. E. CHITOUR
14 juillet 2010, par Amitié entre les peuplesSREBRENICA : Un génocide au coeur de l’Europe « civilisée »
Chems Eddine CHITOUR
http://www.legrandsoir.info/SREBRENICA-Un-genocide-au-coeur-de-l-Europe-civilisee.html#forum62430 -
11 Juillet : Génocide de Srebrenica.
11 juillet 2010, par Amitié entre les peuples11 juillet : Génocide de Srebrenica.
Balkans.
Reconnaitre le fait génocidaire
Prendre résolution politique de construire l’amitié entre les peuples dans la région !
Le génocide de Srebrenica - une enclave protégée par l’ONU - a été perpétré il y a 15 ans en juillet 1995 par les unités de l’armée serbe dirigée par le général Ratko Mladic . Officiellement 8000 Bosniaques (Musulmans) ont été tués en quelques jours. On a encore découvert récemment un charnier. Des chiffres évoquent 10 (…)