FLNKS : Communique de presse de son Bureau Politique
Koné, le 20 octobre 2021
Le Bureau Politique du FLNKS réuni en visioconférence le mardi 19 octobre 2021 a entendu les rapports et les analyses de ses composantes à la suite de leurs entretiens avec le ministre de l’Outre-mer, M. Sébastien LECORNU.
Le Bureau Politique du FLNKS a également pris acte des interventions médiatiques du ministre, argumentant la décision de l’Etat de maintenir coute que coute la tenue de la 3e et ultime (…)
Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Outre-mer
Outre-mer
Outre-mer au singulier et au pluriel
France périphérique dans sa diversité
-
FLNKS : Communique de presse de son Bureau Politique (octobre 2021)
10 novembre 2021, par Amitié entre les peuples -
Référendum en Nouvelle-Calédonie, entre domination coloniale et impasse nationaliste | Le mensuel
7 juin 2018, par Amitié entre les peuplesRéférendum en Nouvelle-Calédonie, entre domination coloniale et impasse nationaliste | Le mensuel
Lutte de classe 192
Le 4 novembre prochain aura lieu un nouveau référendum appelant les électeurs de la Nouvelle-Calédonie à se prononcer sur son indépendance. La date choisie illustre à elle seule le problème politique des dirigeants français et calédoniens. L’accord de Nouméa de 1998 prévoyait que ce référendum aurait lieu entre mai 2014 et décembre 2018. L’État français, en accord avec (…) -
Appel collectif à soutien des guyanais en lutte - L’Humanité et Mediapart.
22 avril 2017, par Amitié entre les peuplesAppel collectif à soutien des guyanais en lutte - L’Humanité et Mediapart.
Des représentant(e)s d’associations antiracistes et altermondialistes apportent leur « soutien aux revendications légitimes du peuple guyanais exprimé par ses représentants et appelons citoyens, médias et organisations à le soutenir et à l’imiter dans sa lutte pour l’égalité, la justice sociale et le respect des droits fondamentaux ».
la suite sur : (…) -
L’urgente lutte antiraciste doit accompagner les autres luttes de libération. C Delarue
21 avril 2017, par Amitié entre les peuplesL’urgente lutte antiraciste doit accompagner les autres luttes de libération.
La lutte antiraciste figure souvent comme la cinquième roue du mouvement d’émancipation, les deux roues motrices correspondant souvent à la lutte des classes populaires face à la finance., aux grandes banques et assurances. Depuis quelques décennies, il est relativement admis et reconnu, outre les luttes sociales des travailleurs salariés, la pertinence des luttes féministes et de celles laïques (plus la laïcité (…) -
Quel peuple de Guyane ? C Delarue
21 avril 2017, par Amitié entre les peuplesQuel peuple de Guyane ? Le peuple laos de Guyane devrait à priori être le même que le peuple métropolitain de France, c’est à dire disposer d’un Etat laïque - loi de décembre 1905 et mars 2004 - et agnostique sur la question de Dieu . Peuple ethnique : il est divers tant sur la langue (multiplicité), que sur les pratiques religieuses (ou non), que sur les positions politiques . Reste peut-être une cuisine locale. Peuple historiquement colonisé. On évoque alors les séquelles du (…)
-
La fracture finance - peuple-classe de Guyane
16 avril 2017, par Amitié entre les peuplesLa fracture « finance - peuple-classe de Guyane »
"La Guyane vit en permanence sous l’offensive du capital financier, on n’existe que pour l’or, les multinationales et le centre spatial. Et pour la population, c’est marche ou crève », résume, exaspérée, une habitante.
Lire :
Guyane. La poudrière sociale d’un territoire abandonné par l’État | L’Humanité
http://www.humanite.fr/guyane-la-poudriere-sociale-dun-territoire-abandonne-par-letat-633921 -
CGT : Les salariés, la population et les syndicats Guyanais doivent être entendus !!!
1er avril 2017, par Amitié entre les peuplesLes salariés, la population et les syndicats Guyanais doivent être entendus !!!
Ils dénoncent notamment la dégradation continue de leurs conditions de vie et de travail, l’insécurité, le taux de chômage qui atteint 22%, le manque d’infrastructures, le système de santé défaillant, etc. ! Ce n’est pas la vente de l’hôpital de Kourou par la Croix-Rouge à un opérateur privé qui ouvrira à la population un meilleur accès à la santé.
Les nombreux grévistes du secteur de l’Energie, demandent des (…)