Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Outre-mer > FLNKS : Communique de presse de son Bureau Politique (octobre 2021)
FLNKS : Communique de presse de son Bureau Politique (octobre 2021)
mercredi 10 novembre 2021, par
FLNKS : Communique de presse de son Bureau Politique
Koné, le 20 octobre 2021
Le Bureau Politique du FLNKS réuni en visioconférence le mardi 19 octobre 2021 a entendu les rapports et les analyses de ses composantes à la suite de leurs entretiens avec le ministre de l’Outre-mer, M. Sébastien LECORNU.
Le Bureau Politique du FLNKS a également pris acte des interventions médiatiques du ministre, argumentant la décision de l’Etat de maintenir coute que coute la tenue de la 3e et ultime consultation référendaire au 12 décembre 2021.
Le Bureau Politique du FLNKS constate que le gouvernement français s’entête à vouloir faire primer la campagne présidentielle dans le seul but de solder l’Accord de Nouméa sous son quinquennat au détriment de la consultation sur l’avenir de la Nouvelle Calédonie.
Le Bureau Politique du FLNKS dénonce cette attitude qui va priver les calédoniens d’une consultation qui devrait se dérouler avec au préalable une campagne électorale équitable, dans des conditions acceptées par tous les groupes politiques habilités.
Le Bureau Politique du FLNKS s’inquiète des lendemains d’une consultation qui, si elle est contestée, n’apportera pas la sérénité nécessaire pour la poursuite de discussions consensuelles sur l’avenir institutionnelle du Pays.
Le Bureau Politique du FLNKS demande à ses groupes politiques représentés au sein des institutions de ne pas donner suite aux demandes visant à participer à une éventuelle consultation qui pourrait se dérouler le 12 décembre 2021.
Le Bureau Politique du FLNKS demande au camp du OUI de s’inscrire dans la démarche de non-participation à la campagne électorale de la consultation dont la date serait maintenue au 12 décembre 2021.
Le Bureau Politique du FLNKS appelle à la non-participation de la consultation dont la date serait maintenue au 12 décembre 2021.
Le Bureau Politique du FLNKS demande que la consultation sur l’accession de la Nouvelle Calédonie à la pleine souveraineté et à l’indépendance soit reportée après les échéances électorales nationales françaises de l’année 2022.
Pour le Bureau Politique du FLNKS
Le secrétaire général de l’Union Progressiste en Mélanésie Jean CREUGNET
https://www.facebook.com/FLNKSOfficiel/photos/a.142979399727341/838841303474477/