Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > LA CLE, Compagnie des Luttes pour l’Émancipation

LA CLE, Compagnie des Luttes pour l’Émancipation

dimanche 25 janvier 2026, par Amitié entre les peuples

LA CLE, Compagnie des Luttes pour l’Émancipation

Collectif des quartiers rennais pour une émancipation populaire

soutenu par « Amitié entre les peuples - Nous sommes les 99% ! » (altermondialisme)

Objet de l’association

Cette association, basée dans les quartiers sud de Rennes, a pour objet de rassembler toutes celles et tous ceux qui aspirent à changer la vie par l’éducation populaire et l’action collective à Rennes.

Elle souhaite créer des dynamiques susceptibles de fédérer tous ceux et celles - individus de tous âges, associatifs, syndicalistes, politiques, citoyens – soucieux d’affirmer un optimisme de la volonté en faveur d’un autre monde possible et d’un horizon d’émancipation.

Il s’agit pour ce faire de s’appuyer sur les besoins et initiatives des citoyens et citoyennes dans le but de contribuer au développement d’espaces pour débattre, se former et agir. L’association s’oppose en effet à une conception verticale du politique qui rend les citoyennes et citoyens passifs, engendrant impuissance et résignation. Elle entend adopter une attitude volontariste, construite sur des objectifs clairs qui dépassent les échéances électorales.

Dans cette perspective, les adhérent•es de l’association veulent affirmer que l’émancipation des citoyennes et des citoyens passera par l’éducation populaire. L’auto-organisation citoyenne paraît en effet aux membres de l’association la meilleure manière de répondre aux défis contemporains :

 ravages de la société capitaliste produisant explosion des inégalités, souffrance au travail, maltraitance sociale, catastrophes écologiques ;

 persistance des discriminations de tous types : raciales, de genre et d’orientation sexuelle, validistes… ;

 dévoiement de l’idée démocratique par des politiques de plus en plus autoritaires.

Apparaît ainsi d’autant plus grande la nécessité d’affirmer un autre modèle de société : une société du lien et de l’entraide. L’association souhaite y contribuer à travers notamment les initiatives suivantes : mise en commun de moyen logistiques et matériels, formations-débats, cinés-débats, conférences autour de livres et de films, chorale de chants populaires, théâtre engagé, partage de ressources culturelles, participation aux initiatives de quartier.

L’association veut faciliter et aider les initiatives allant dans ce sens, à partir du moment où elles ont les mêmes buts que ceux cités plus haut.